Un rythme de sommeil régulier
Plus l’enfant est jeune, plus il est primordial de suivre des horaires identiques pour le soir, le matin ainsi que ses siestes pendant la journée. Il est tout de même important que celles-ci ne soit pas très longues afin de ne pas perturber le sommeil nocturne. N'ayez pas peur de réveiller votre bébé la journée s'il dort trop pendant ses siestes, sinon c'est pendant la nuit qu'il sera agité ayant déjà trop dormi. Il sera difficile pour vous de dormir s'il n'obtient pas un bon rythme.
Voici une astuce efficace pour réguler son sommeil ! Fermez les volets avant qu’il se couche, puis ouvrez-les au moment où il se lève. Un effet jour/nuit va se créer et provoquera une horloge biologique chez l'enfant.
Les cycles de sommeil
La nuit se compose de cycles de sommeil d’environ 90 minutes. Au moment où l’on s’endort, on appelle cette phase le sommeil lent qui permet d’arriver par la suite au sommeil profond. À cet instant là, votre corps récupère et votre mémoire se consolide. Ces cycles sont conclus par un sommeil paradoxal qui participe à la croissance du cerveau. De ce fait, il peut être très intéressant d'accroitre ces cycles afin d'être le plus bénéfique possible.
Quelle est le temps de sommeil nécessaire pour un enfant en fonction de son âge ?
Pour plus d’information sur le sommeil de l’enfant, un article de l’Institut national du sommeil et de la vigilance est disponible pour vous renseigner plus précisément.