Babyboom
Bébé

Combien de temps les bébés doivent-ils dormir et quels signes indiquent qu’ils sont fatigués ?

3 min
Sommeil
Bébé

Combien de temps les bébés doivent-ils dormir et quels signes indiquent qu’ils sont fatigués ?

3 min
Éveil, Santé
Nathalie Schittekatte, coach en sommeil, nous donne de plus amples explications sur les heures de sommeil dont un bébé a besoin, ses temps d’éveil et les signes qui nous indiquent qu’il est fatigué. Un must pour les futures et nouvelles mamans !

Les bébés et, en particulier, les nouveau-nés doivent dormir beaucoup. En moyenne, ils ont besoin de seize à dix-huit heures de sommeil par jour.

 

Dès l’âge de six à huit semaines, un bébé produit sa propre mélatonine. À la naissance, il en possède encore tout un stock, qui lui vient de sa maman. C’est pourquoi les nouveau-nés dorment généralement énormément. Environ deux semaines après la naissance, cette mélatonine disparaît. Un creux se produit alors et il faudra encore attendre quatre semaines avant que l’enfant ne fabrique sa propre hormone du sommeil. À cette période, le bébé peut être très éveillé et éprouver nettement plus de difficultés à trouver le sommeil. 

 

Étant donné que les nouveau-nés dorment beaucoup au cours des premiers jours et semaines, les parents ont tendance à vite oublier leurs bonnes résolutions, comme emmaillotter l’enfant. Cependant, quand il commence à être plus éveillé au bout de quelques semaines, il est alors nettement plus difficile de repartir à zéro. Essayez dès lors d’adopter de bonnes habitudes dès les premiers instants, que votre enfant ait l’air de bien dormir ou pas. Vous jetterez ainsi immédiatement les bases sur lesquelles vous pourrez par la suite toujours vous reposer lorsqu’un petit creux se produira.

 

Heures de sommeil par âge

Aussi bien dans la littérature que dans la pratique, vous trouverez de nombreuses indications concernant la moyenne du nombre d’heures de sommeil totales par âge. Ce ne sont toutefois que des moyennes, qui ne tiennent donc pas compte de chaque situation spécifique. Heureusement, ce n’est généralement pas nécessaire. Les nouveau-nés dorment pratiquement toute la journée. À partir de l’âge de trois semaines, ils sont de plus en plus éveillés et peuvent  rester plus longtemps les yeux bien ouverts entre deux petites siestes. Au cours des premiers mois, les temps d’éveil et le nombre d’heures de sommeil quotidiens évoluent relativement rapidement. Ils se stabilisent ensuite largement aux alentours d’un an et le temps d’éveil n’augmente plus aussi rapidement que durant les douze premiers mois.

Âge – heures de sommeil totales par 24 heures :

  • < 3 semaines : 16-18 heures
  • 3-6 semaines :  16-17 heures
  • 6-12 semaines :  15-16 heures
  • 12-16 semaines :  14-15 heures
  • 16-24 semaines : 14-15 heures

 

Temps d’éveil

Il est important de contrôler les temps d’éveil de votre tout-petit pour éviter qu’il soit trop fatigué et, donc, qu’il ait beaucoup plus de mal à trouver le sommeil. Préparez-le à faire sa sieste dès qu’il montre les premiers signes de fatigue. 

Plus le bébé est jeune, plus il s’endort facilement. En grandissant, il est normal qu’il veuille ‘faire le bilan de sa journée’ avant de plonger dans le sommeil. 

En général, un bébé qui s’endort par lui-même aura besoin de dix minutes avant de tomber dans les bras de Morphée. S’il lui faut significativement plus de temps, cela signifie qu’il était trop fatigué ou ne l’était pas assez quand vous l’avez mis au lit. 

Les temps d’éveil varient beaucoup au cours de la première année de vie. Il se peut donc que vous soyez ‘à côté de la plaque’ et que vous deviez adapter son temps d’éveil en fonction de son âge.

Âge – temps d’éveil

  • < 3 semaines : 45 min.
  • 3-6 semaines : 60 min.
  • 6-12 semaines : 60-105 min.
  • 12-16 semaines : 90-120 min.
  • 16-24 semaines : 105-150 min.

Signes de fatigue

Outre le temps d’éveil, veillez également aux signes de fatigue, même s’ils ne sont pas toujours fiables. Certains bébés montrent en continu des signes de fatigue. Il est dès lors difficile de déterminer si le moment est venu de les mettre dans leur petit lit. En outre, les signes de fatigue se confondent souvent avec les signes de faim. 

Dans la pratique, je travaille toujours sur la base des temps d’éveil moyens par âge, plutôt que de me fier aux signes de fatigue, et ce, dès un très jeune âge. Durant les six premières semaines, le nouveau-né n’a pratiquement pas de routine, vous devrez donc vous adapter à lui. Mais, dès que son horloge interne sera en place, aux alentours de huit semaines, vous pourrez le mettre au lit après une heure à une heure et demie d’éveil, par exemple.

Signes de fatigue typiques :

  • Pleurer
  • Se frotter les yeux
  • Bâiller
  • Détourner les yeux
  • Fermer les poings
  • Avoir le hoquet
  • Éternuer beaucoup
  • Ne pas trouver le sommeil

Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.

A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 3
14.29
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 3
14.29
Acheter
Babyboom
Babyboom Colis cadeaux 18-24 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+ Biscuit
13.73
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil