Dans un petit espace, il faut toujours privilégier les teintes claires. Elles apaisent l’enfant et ont tendance à agrandir la pièce. Vous pouvez vous diriger vers les tons pastel relaxants et très tendance.
Si vous avez du carrelage, recouvrez le d’un tapis (sauf si votre enfant est sensible à la poussière, aux acariens…). Le tapis enlèvera cet aspect froid et agrandira la pièce en lui donnant une impression de largeur.
En ce qui concerne les rideaux, fixez-les très en hauteur, afin de créer du volume. Vous pouvez choisir une couleur plus vive pour les rideaux.
Par ailleurs, pensez à poser des miroirs pour agrandir la pièce. Par exemple, habillez vos portes d'armoire d'une partie miroir. Cela augmentera l'impression d'espace et de volume de la pièce. Vous pouvez également placer deux miroirs face à face qui pourront renforcer l'idée d'infini.
Si la chambre de votre enfant est déjà petite, il vaudra mieux qu’elle soit toujours bien rangée afin d’éviter de l’étouffer et de la faire paraître encore plus petite qu’elle ne l’est.
Pour ce faire, privilégiez les meubles pratiques, pas seulement esthétiques ! Les meubles multifonctions sont parfaits pour ça : table à langer avec commode intégrée, lit avec tiroirs intégrés…
Pour les rangements, évitez d’encombrer le sol (pas trop de coffres par exemple), et orientez-vous plutôt vers des étagères.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à chiner et à vous balader sur des sites de petites annonces entre particuliers. Vous pourrez ainsi acquérir des meubles auxquels on a eu envie de donner une seconde vie, et cela, pour trois fois rien.
Autre astuce si vous avez l’âme d’une bricoleuse (ou votre mari…) : fabriquez vos propres meubles.
Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, arrangez-vous pour choisir des meubles évolutifs : lit, bureau, commode… Cela vous permettra de les garder un maximum de temps et de ne pas devoir dépenser dès que votre enfant grandira.