Ce que vous pouvez faire pour soulager la poussée dentaire
- Câlinez le plus que de raison : bébé connaît ses premières douleurs et des câlins ne seront pas de trop pour le soulager et le réconforter ;
- Pensez au bain tiède pour apaiser et relaxer votre enfant. La sensation de l’eau est idéale pour oublier les douleurs l’espace d’un moment calme ;
- Massez les gencives de bébé avec un gel gingival adapté à bébé. Renouvelez l’application 2 à 4 fois par jour ;
- Ayez recours à l’homéopathie pour atténuer les symptômes douloureux : verser le contenu d’une solution buvable unidose de Camilia dans sa bouche en position assise, 2 à 3 fois par jour ; (lien)
- Le pharmacien vous conseillera sans doute Chamomilla, en moyenne et haute dilution en traitement de fond, et en basse dilution en cas de symptômes plus intenses. Faites fondre les granules dans un fond d’eau ou de lait pour les plus petits qui ne peuvent les laisser fondre sous leur langue ;
- Mâchouiller un anneau de dentition en caoutchouc sera le passe-temps favori de votre tout petit qui a mal aux gencives. Placez-le au réfrigérateur un moment avant de le lui donner, le froid atténuera la douleur.
- Dans le même ordre d’idée et quand bébé est plus grand, vous pouvez lui donner des aliments solides froids, un boudoir ou encore un quignon de pain qu’il grignotera.
- La tétine peut apaiser la douleur en permettant à bébé de mâchouiller. Jouets en plastique, doudous, ou encore l’éternelle Sophie la girafe peuvent être aussi mordillés pour soulager bébé. Vérifiez toujours l’état des objets avant de les confier à votre enfant : qu’ils ne soient pas détériorés ou trop petits.
- Surélever légèrement la tête de lit de bébé à l’aide d’un drap placé sous le matelas permettrait d’atténuer les douleurs nocturnes ressenties par bébé.
- Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours ou s’aggravent malgré le traitement homéopathique, consultez un médecin. C’est également recommandé en cas d’apparition de fièvre, d’inflammation ORL (otite), de saignement des gencives ou encore de diarrhée.
Ce qu’il ne faut pas faire pour soulager la poussée dentaire
- Ne jamais percer la gencive pour aider la dent à sortir.
- Ne pas frotter la gencive avec un morceau de sucre ou encore de pain au risque de blesser bébé ou de favoriser les infections.
- Ne pas utiliser de produits non adaptés aux douleurs de poussées dentaires, notamment les gels purement anesthésiants. Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Mettre un collier de noisetier ou d’ambre à bébé est déconseillé par les autorités médicales.
- Ne pas administrer de paracétamol ou autre médicament sans consultation et approbation médicale au préalable.
- Ne pas tout mettre sur le dos des dents : bébé peut ne pas avoir de poussée dentaire et pleurer pour un autre motif. S’il a de la fièvre, mal aux oreilles ou la diarrhée, il est préférable de consulter un médecin.
Les poussées dentaires des bébés sont de mauvais moments à passer pour bébé comme pour les parents. Ces solutions devraient vous aider à soulager bébé et atténuer la douleur.
Pour plus d'informations, cliquez ici