Babyboom
Grossesse

Comment choisir entre l’allaitement et le biberon ?

Grossesse

Comment choisir entre l’allaitement et le biberon ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez faire de nombreux choix. La façon dont vous allez nourrir votre tout-petit en fait partie. Allez-vous allaiter ou nourrir au biberon ? Ou choisissez-vous une combinaison des deux? Soyez bien informé afin d’être prêt après la naissance de votre bébé.

L’allaitement maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. L’allaitement est également bon pour votre santé. L’organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement maternel pendant six mois, puis tant que la mère et l’enfant se sentent à l’aise avec ça. L’allaitement maternel contient des anticorps qui protègent votre bébé contre les inconforts physiques tels que la diarrhée, le rhume, la grippe et le muguet. Surtout dans la période initiale, la quantité d’anticorps dans le lait est la plus élevée. Le premier lait est également appelé colostrum. Il est généralement de couleur jaunâtre et assez mince. Ce lait contient du lactose et des protéines, mais presque pas de matières grasses. Le colostrum contient également de nombreux minéraux, vitamines A et E et des immunoglobulines, qui protègent votre bébé contre les infections tant que son système immunitaire n’est pas encore correctement développé. Votre enfant en bénéficiera le plus s’il est allaité pendant au moins les six premiers mois, mais chaque semaine que vous nourrissez vous-même est un bonus. Lors de l’allaitement, il est important de donner aux compléments nutritionnels les vitamines D et K, car la quantité de celles-ci lors de l’allaitement est insuffisante. 

Le contact peau à peau pendant l’allaitement crée un lien entre vous et votre bébé. Cela est dû à l’hormone ocytocine qui est libérée. Cette hormone joue un rôle important dans les liens maternels et garantit que vous êtes calme et détendu. Votre production de lait dépend en partie de votre condition physique et mentale. Êtes-vous fatigué ou souffrez-vous de stress ? Ensuite, vous faites moins de lait.
L’allaitement doit être agréable. Pendant les premiers jours de l’allaitement, vous pouvez ressentir une sensation inconfortable et douloureuse lorsque votre bébé tète. Le tissu conjonctif et les canaux lactifères sont étirés pendant cette période. Il est important que votre bébé prend le sein bien. Les mamelons douloureux et endommagés ne surviennent généralement pas si le bébé est correctement nourri au sein ou si vous pompez correctement. Les protège-mamelons peuvent soulager les mamelons douloureux et fissurés. Les boucliers pour mamelons de Dr. Brown’s sont en silicone ultra-mince et doux. Ils bougent légèrement en suivant la forme du sein. Ainsi, vous pouvez également nourrir votre bébé si vous avez les mamelons plats, inversés ou douloureux. Utilisez toujours les boucliers pour mamelon sous la direction d'un expert.

A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Dr. Brown's Options+ Kit de démarrage Col étroit
Prix standard
42.34
Prix
-30%
29.63
A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Dr. Brown's Options+ Kit de démarrage Col étroit
Prix standard
42.34
Prix
-30%
29.63
Dr. Brown's
Dr. Brown's Options+ Coffret cadeau Col étroit rose
Prix standard
76.22
Prix
-30%
53.35
Dr. Brown's
Dr. Brown's Options+ biberon Col étroit Verre 250ml
Prix standard
19.35
Prix
-26%
14.22

L’allaitement de votre bébé peut provoquer des fuites de lait de votre autre sein. Ceci est normal et est causé par le soi-disant réflexe d’écoulement. Ici aussi, l’hormone ocytocine joue un rôle. Cependant, cela ne se produit pas uniquement pendant l’allaitement. Cela peut arriver à tout moment de la journée lorsque vous entendez votre bébé pleurer ou même que vous pensez à lui ou à elle. Utilisez des coussinets d’allaitement pour attraper la fuite. Les coussinets d’allaitement lavables de Dr. Brown’s se glissent facilement dans votre soutien-gorge et offrent un confort et une protection discrète aux mères qui allaitent. 

Votre corps profite également des bienfaits de l’allaitement. Après l’accouchement, vous perdrez moins de sang, et cela vous aidera à perdre les kilos en trop. Enfin, l’allaitement est gratuit et vous l’avez toujours à portée de main ! 

 

L’allaitement peut facilement être combiné avec une vie bien remplie ou professionnelle. Il existe de nombreux produits que peuvent vous aider. Chez Dr. Brown’s, vous pouvez choisir parmi trois tire-laits.

Le tire-lait électrique et le tire-lait manuel ont tous deux une téterelle en silicone très souple. Elle s’adapte à la forme du sein et suit les mouvements naturels lors du pompage. Avec le tire-lait silicone en une pièce, vous ne gaspillez plus de lait maternel, car ce tire-lait recueille le lait maternel de l’autre sein pendant l’allaitement. Ce produit est également idéal pour une simple réduction de l’engorgement ou pour une utilisation comme tire-lait manuel normal.

Pour conserver soigneusement le précieux lait maternel, utilisez les biberons ou les sachets de stockage de Dr. Brown’s. Vous pouvez également congeler le lait maternel exprimé. Faites-le dans les 24 heures au plus tard et étiquetez le lait avec la date appropriée. Le lait maternel peut être conservé au congélateur pendant quatre à six mois. 

L’allaitement ne vient pas naturellement. Cela peut être assez difficile au début. Ce n’est pas la façon idéale de nourrir pour toutes les mères. Il peut y avoir des circonstances qui vous poussent à choisir nourrir avec le biberon. Par exemple, si vous prenez certains médicaments qui passent dans le lait maternel. Ou simplement parce que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cela. Dans ce cas, vous pouvez opter pour nourrir avec un biberon.

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages, mais il en va de même pour le biberon. L’allaitement au biberon est une alternative nutritive, fiable et sûre au lait maternel ; pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter que ce ne soit bon pour votre bébé. Il est rassurant de savoir exactement combien de nourriture votre bébé prend. Même s’il y a de la vitamine D dans la formule, il est toujours conseillé de donner un supplément de vitamine D jusqu’à ce que votre enfant ait 4 ans. 

Lorsque vous allaitez au biberon, vous n’avez pas de stress ou vous produisez suffisamment de lait et vous avez moins de risques d’infection mammaire ou de mamelons fissurés. 

Un autre avantage de l’allaitement au biberon est que quelqu’un d’autre peut également donner la nourriture. Surtout avec les nuits brisées, il est très agréable que votre partenaire puisse prendre en charge ces soins. Il est également plus facile de sortir une journée ou de recommencer à travailler. 

Vous n’avez pas à faire attention à la prise de médicaments ou à ce que vous mangez et buvez ; cela ne dérange pas votre bébé. Gardez en tête que l’allaitement au biberon est moins bien adapté à la digestion de votre bébé, de sorte qu’il peut souffrir de crampes d’estomac ou de constipation, par exemple. Lorsque vous utilisez le biberon Options+ anti-coliques de Dr. Brown’s, vous réduisez le risque des coliques, des vomissements, des renvois et de gaz. Les études cliniques confirment la valeur ajoutée du biberon de Dr. Brown’s. Le biberon innovant avec le système de ventilation unique contribue à la rétention des nutriments, ce qui assure une meilleure digestion et donc une meilleure nuit de sommeil. Le système anti-colique empêche les bulles d’air de pénétrer dans les aliments et empêche la tétine de s’effondrer. Votre bébé peut boire confortablement, tandis que le lait peut s’écouler librement, exactement comme avec l’allaitement maternel.

Certains enfants souffrent de reflux. C’est le retour de la nutrition. Ceci survient souvent chez les bébés parce que le sphincter entre l'œsophage et l’estomac n’est parfois pas complètement développé. Beaucoup de pleurs, peu de sommeil, des nausées fréquentes, des régurgitations et des tremblements de la tête sont les caractéristiques du reflux. Si le muscle susmentionné se développe davantage au cours de la première année de vie, les plaintes disparaissent généralement. 
Avec un ‘reflux normal’, les enfants vomissent régulièrement, avec un ‘reflux caché’ le contenu de l’estomac remonte, mais il n’est pas craché. Le système de ventilation unique dans les biberons de Dr. Brown’s empêche les bébés de prendre de l’air en buvant. La pratique montre que cela aide à réduire le reflux. 

Chez Dr. Brown’s, vous pouvez choisir entre un biberon à col étroit ou un biberon à col large. La tétine de biberon en silicone souple est spécialement conçue pour fournir le même flux naturel qu’avec l’allaitement maternel. Toutes les tétines de Dr. Brown’s sont fabriquées en silicone de qualité alimentaire supérieure. En raison de la texture douce et de la forme spéciale, elles tiennent parfaitement dans la bouche de votre bébé. Les tétines sont divisées en différentes phases, chacune avec son propre débit. Ainsi, les tétines grandissent avec votre bébé.
La combinaison du biberon, de la tétine et du système de ventilation assure une alimentation confortable. De cette façon, l’alimentation devient une expérience agréable, à la fois pour vous et pour votre enfant.

Quel que soit votre choix, votre choix est toujours bon. Ne vous sentez pas coupable si l’allaitement n’est pas possible. Suivez vos sentiments et choisissez ce que convient le mieux à votre bébé et à vous-même. 

En savoir plus ? Dr. Brown’s propose des produits pour l’allaitement ainsi que des biberons.

A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Dr. Brown's Stérilisateur pour micro-ondes
Prix standard
42.34
Prix
-29%
29.67
A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Dr. Brown's Stérilisateur pour micro-ondes
Prix standard
42.34
Prix
-29%
29.67
Dr. Brown's
Dr. Brown's Mixeur de lait
Prix standard
24.19
Prix
-30%
16.93
Dr. Brown's
Dr. Brown's Sacs de stérilisation 5 pièces
Prix standard
15.72
Prix
-39%
9.58