Babyboom
Bébé

Proposer une boisson végétale de croissance à Bébé ? Comment bien choisir ?

4 min
Alimentation
Bébé

Proposer une boisson végétale de croissance à Bébé ? Comment bien choisir ?

4 min
Éveil, Santé
Dès un an, Bébé peut commencer à prendre du lait de croissance. Peut-être serez-vous tenté de lui proposer une boisson végétale à la place du lait ? Dans ce cas, il est primordial de choisir une boisson végétale de croissance spécifiquement formulée pour répondre à ses besoins nutritionnels. Voici comment choisir.

Un lait adapté jusqu’à 3 ans

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois au moins et insiste sur le fait que l’enfant a des besoins nutritionnels spécifiques jusqu’à ses trois ans. Continuer le lait maternel est bien entendu le meilleur choix, mais si vous optez pour un lait infantile, il est recommandé de proposer un lait de croissance qui répond parfaitement aux nombreux besoins du très jeune enfant

Quid des préparations 100 % végétales ?

Tout d’abord une boisson végétale se distingue en plusieurs points d’un lait de croissance. Comme son nom l’indique, sa provenance est d’origine végétale et non animale. Elle ne provient donc pas de la traite d’un mammifère comme la vache ou la chèvre et ne peut être considérée comme un lait, d’où la mention de jus végétal ou de boisson végétale. 

Ces boissons végétales, ou jus végétaux sont élaborés à partir de céréales, de fruits secs, de légumineuses ou encore d’oléagineux comme le quinoa, le blé, l’avoine, la châtaigne, le pois, le riz, le soja ou l’amande. Elles ne contiennent donc pas de lactose.

Tout comme pour les laits d’origine animale qui ne sont pas formulés pour les bébés et les jeunes enfants, il y a un risque de carences lié à l’utilisation de ces jus végétaux. Bébé est en pleine croissance et il n’est donc pas question de lui proposer une boisson végétale non spécifique pour les bébés.

Et les boissons végétales de croissance ? 

Il existe désormais sur le marché quelques boissons végétales de croissance, comme celle de Nestlé Baby. Comme le lait de croissance, Nestlé® Boisson Végétale de croissance va convenir à votre enfant, car elle est enrichie en fer, en vitamines, telles que A, C et D, ou encore en minéraux, tels que du calcium. 

Pour ne pas se tromper et s’assurer de la formulation infantile de cette boisson végétale, il faudra vérifier l’emballage avec attention.

Pour faire le bon choix, mieux vaut consulter la liste des ingrédients et le tableau de composition. 

Aussi, pour éviter les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que les caries dentaires, la boisson de croissance ne devra contenir aucun sucre ajouté. La liste des ingrédients ne doit donc mentionner ni saccharose, ni sucre de canne, ni fructose.

Équilibrer l’alimentation de Bébé

Il est recommandé de donner 500 ml de boisson végétale de croissance par jour en complément d’une bonne diversification alimentaire. Vous pouvez, par exemple, en proposer en alternance avec un lait de croissance pour diversifier son alimentation. 

Rappelez-vous également que Bébé est en pleine croissance et qu’il lui faut un maximum d’aliments différents. Ainsi en complément de sa boisson végétale de croissance, variez son alimentation et 

faites-lui découvrir différentes saveurs pour qu’il puisse bénéficier des bienfaits de chaque aliment, qu’il soit d’origine animale ou végétale.

D’un point de vue pratique, vous pouvez aussi utiliser la boisson végétale de croissance pour agrémenter les petits plats de Bébé et une boite ouverte se conserve maximum deux jours au frigo.

En résumé, si vous avez envie d’opter pour une boisson végétale pour votre bébé, il doit s’agir d’une boisson végétale de croissance spécifiquement formulée pour répondre à ses besoins et elle ne doit être donnée qu’à partir d’un an dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
BABY CEREALS Good Night
2.58
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
BABY CEREALS Good Night
2.58
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+ Céréales
13.72
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+
15.79
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation