Babyboom
Babyboom
Grossesse

Comment débarrasser la chambre de bébé des substances toxiques ?

2 min
Organisation/Administratif
Grossesse

Comment débarrasser la chambre de bébé des substances toxiques ?

2 min
Éveil, Santé
La chambre de bébé est souvent un espace que l’on refait à neuf. Tout y sera choisi pour que ce soit un petit cocon douillet dans lequel bébé se sentira bien tout une partie de sa vie. Que choisir alors comme matériaux et que faut-il éviter pour que ce petit nid soit truffé de composés chimiques, dangereux pour bébé ?

Bien choisir les matériaux

Au moment où vous choisissez la peinture murale, notez bien que certaines émettent des produits toxiques. Il faut donc privilégier les peintures bénéficiant du logo A+ et certifiées NF Environnement, qui émettent beaucoup moins de solvant que les autres.  

Ayez la même attention pour les revêtements des sols, et plutôt que de se tourner vers les moquettes ou les tapis, le mieux reste le carrelage ou le parquet non vitrifié. En effet, contrairement à ces derniers, les moquettes et les tapis peuvent contenir des phtalates dont certains sont des perturbateurs endocriniens (de plus, les moquettes et les tapis sont aussi connus pour retenir davantage la poussière et les acariens, éléments bien souvent allergènes).

Au niveau du choix des meubles et de la literie, les matières naturelles sont ce qu’il y a de plus sains. Pour les meubles, vous pouvez privilégier ceux en bois brut, si possible non vernis et non traités, mais évitez ceux en agglomérés. Neufs, ces derniers émettent des composés organiques volatiles pendant plusieurs mois, provenant des différents vernis et colles utilisées lors de leur fabrication, ainsi que du formaldéhyde et autres substances pouvant être cancérigènes.

Quand préparer la chambre de bébé ?

Le bon moment pour commencer à préparer la chambre de bébé, c’est plusieurs mois avant la naissance précédant la naissance de l’enfant, et non dans les semaines qui précèdent le jour J. En effet, même en choisissant les meilleurs produits et les produits les plus sains, il faut que la chambre soit bien aérée et suffisamment longtemps pour être sûr que les substances toxiques sont bien éliminées. Le mieux serait donc que la chambre soit terminée 3 mois avant la naissance de l’enfant.

Bien entendu, il est déconseillé à la femme enceinte prendre part aux travaux et à la préparation de la chambre afin d’éviter l’exposition aux produits chimiques et les risques de chutes.

Et après la naissance de bébé ?

Après l’arrivée de bébé, pour éliminer les substances chimiques et potentiellement toxiques présentes dans les vêtements de bébé, lavez-les deux fois avant usage. En effet, la peau des bébés est perméable et très fragile. Choisissez également des vêtements plus en cotons labellisés, notamment pour les bodys et les sous-vêtements. De même, lavez les peluches et le linge de maison, avant de les placer dans la chambre

A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
31.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
31.99
Acheter
Bojungle
Set repas ecologique en maïs - licorne rose
14.16
Acheter
Doomoo
Buddy Classic Light Grey
70.00
Acheter
Et encore plus de ...
Organisation/Administratif