Babyboom
Bébé

Comment habiller bébé la nuit ?

Bébé

Comment habiller bébé la nuit ?

Qu’est ce qu’une gigoteuse ?
Appelée également « turbulette », une gigoteuse est un sac de couchage qui permet à bébé de dormir paisiblement et en toute sécurité. Recommandée par les pédiatres, la gigoteuse permet de garder bébé au chaud durant la nuit ou pour ses siestes sans utiliser de couverture. La couverture, ou toute autre parure de lit, est en effet à éviter puisqu’elle représente un risque d’étouffement pour l’enfant. Grâce à la gigoteuse, bébé n’a pas froid, ne se découvre pas, et peut se reposer en toute sécurité.

À partir de quel âge utilise-t-on une gigoteuse ? 

La gigoteuse peut être utilisée dès la naissance et jusque 36 mois en moyenne. Pour un confort et une sécurité optimale, il faut choisir une taille de gigoteuse adaptée à votre bébé ! 

L’idéal est d’opter pour une gigoteuse comme le Magic Bag de Bemini ; une gamme de sacs de couchage multifonctions qui se déclinent en 4 tailles : 0-3m (naissance), 3-9m, 9-24m et 18-36m. 
Le Magic Bag a été étudié pour répondre aux besoins de confort et de sécurité de bébé, tout en facilitant la vie des parents. Chaque taille présente des fonctionnalités adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant.

Quelles sont les spécificités de ces quatre tailles ?

La taille naissance 0-3m est conçue pour de bébés mesurant de 50 à 70 cm.
Elle offre un double zip qui permet d’ouvrir complètement le sac, vers la gauche ou vers la droite, permettant de changer bébé facilement et sans le déranger. Ses moufles intégrées gardent les petites mains de bébé au chaud et permettent d’éviter qu’il ne se griffe. Et une astucieuse ouverture centrale permet de transporter votre enfant en toute sécurité en garantissant l’accès aux ceintures de sécurité. 

 

À partir de la taille 3-9m, conçue pour des bébés mesurant de 60 à 80 cm, le bas du Magic Bag peut se diviser en deux jambes distinctes grâce à un système de zip. Au bout des jambes se trouvent des passe pieds rabattables. Ces astucieuses fonctions, également présentes sur les deux tailles suivantes, permettent à bébé de bouger librement et de faire ses premiers pas. La nuit, vous pouvez réunir les jambes du sac et fermer les pattes rabattables pour obtenir une forme de gigoteuse classique et garder les petits pieds de bébé au chaud.
Cette fonctionnalité vous permet également de transporter bébé en sécurité en accédant facilement aux ceintures de sécurité. Plus besoin de réveiller votre enfant après une soirée chez des amis … Vous pouvez le laisser dans son petit cocon et le ramener directement à la maison. 

De plus, les modèles en qualité chaude pour l’hiver sont munis de manches qui peuvent s’enlever, ce qui vous aide à réguler la température de bébé en cas de besoin.

 

La taille 9-24m, idéale pour des enfants mesurant 75 à 100 cm, offre, en plus des fonctionnalités déjà présentent sur la taille précédente, un élastique intégré à la taille du Magic Bag, ce qui permet d’ajuster le sac pour qu’il ait une bonne tenue et ne remonte pas. Il est en effet essentiel que votre enfant se sente à l’aise dans sa gigoteuse ! Et pour vous faciliter la vie, un zip central vous permettra d’enlever ou de mettre facilement la gigoteuse. 

 

La taille 18-36m est idéale pour des enfants mesurant 90 à 115 cm. Elle présente exactement les mêmes fonctionnalités que la taille précédente, auxquelles s’ajoute des boutons pressions en bas des jambes qui permettent de réduire la longueur du Magic Bag. Cela permet d’adapter parfaitement la gigoteuse à la taille de votre enfant pour lui assurer un maximum de confort et de liberté de mouvement.

Quelle matière choisir pour sa gigoteuse ? 

Si il est important de bien choisir la taille de sa gigoteuse en fonction de l’âge de votre enfant et de sa taille en centimètres, il faut également porter une attention particulière à la matière que vous allez choisir. Il existe différentes qualités, plus ou moins chaudes selon la saison et la température de chambre de bébé. 

Bemini vous offre une large gamme de matières qui couvre l’ensemble des saisons et des besoins de bébé. Pour vous aider à vous retrouvez parmi toutes ces qualités disponibles, Bemini se base sur le système TOG pour classer ses matières et vous aider à sélectionner la bonne.

 

Mais qu’est-ce que le système TOG ?

Le TOG est l’indice de résistance thermique de la matière, déterminé en fonction de la température de la chambre de bébé. Au plus l’indice TOG est élevé au plus la matière sera chaude. Il est donc important de prendre en compte la manière dont vous chauffez votre maison la nuit et l’exposition de la chambre de bébé pour connaître la température de son environnement de sommeil. Idéalement, cette température de chambre devrait se situer entre 18° et 20°C

Bien entendu, il n’y a pas que ces paramètres à prendre en compte. Vous devez également adapter les vêtements de nuit de bébé et connaître sa manière de réagir à son environnement. Il faut savoir si c’est un bébé frileux ou, au contraire, si il a tendance à vite transpirer. 

 

Comment savoir si mon bébé n’a ni trop chaud ni trop froid ? 

Cette question est très fréquente chez les jeunes parents. En effet, un nourrisson ne régule pas encore correctement sa température. Vous devez donc l’aider à maintenir une bonne température. 

Une bonne manière de savoir si votre enfant à trop chaud ou trop froid est de toucher sa nuque ; si elle est chaude et humide c’est que votre bébé a sûrement trop chaud ou fait de la température. A l’inverse, si elle est froide, c’est que votre bébé n’est pas assez couvert. 

Si vous vous demandez comment vous devez l’habiller, compter toujours une couche de plus que vous (le body ou la grenouillère). 

 

Cet article est écrit en partenariat avec Bemini.