Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment laver votre bébé après le retour de la maternité ?

2 min
Hygiène
Bébé

Comment laver votre bébé après le retour de la maternité ?

2 min
Éveil, Santé
Votre petit vient à peine de rentrer de la maternité et vous vous retrouvez sans infirmière. Comment laver bébé pour la première fois ? Voici nos conseils !;

Une question de méthode et d'organisation

Nettoyer votre tout petit n'est pas si difficile, il faut néanmoins bien s'y prendre. Comment laver bébé ? Soyez méthodique et organisée.

Commencez par préparer la pièce où vous allez donner le bain avant d'y amener bébé. Vérifiez qu'elle soit suffisamment chauffée. Apportez tout ce dont vous aurez besoin : essuie, savon, et le nécessaire de bain de manière à avoir tout à portée de main. Faites couler l'eau du bain, attention : jamais plus de 10 centimètres d'eau. La température idéale de l'eau doit être à 37 °C.

Comment laver bébé : les bons gestes

Une fois que l'eau du bain est prête, placez bébé sur son coussin à langer, déshabillez-le, doucement, mouillez-le petit-à petit, savonnez-le à mains nues et puis glissez-le délicatement dans le bain en lui soutenant bien la tête.

Pour les cheveux, appliquez-y un shampoing doux (en raison de deux à trois fois par semaine). Frottez doucement sa tête en évitant les yeux. Rincez ensuite à la main en vous aidant d'un récipient ou directement au jet d'eau de douche. Ensuite, rincez tout son corps et laissez-le barboter quelques minutes tout en le mouillant fréquemment pour éviter qu'il ne prenne froid. Il prendra alors plaisir à jouer dans l'eau. Le nettoyage doit durer cinq à dix minutes, afin qu'il ne prenne pas froid.

Lorsque bébé est propre, sortez-le et enveloppez-le dans une grande serviette avant de le déposer sur son coussin à langer. Très important, ne quittez jamais votre enfant des yeux pendant son bain. Les accidents ne sont pas rares.

Et lorsqu'il est sorti du bain ?

Lui faire faire son bain est une chose, le nettoyer après en est une autre. Tout d'abord, vous devez sécher soigneusement tous les plis afin d'éviter une irritation de la peau à cause de l'humidité.

Continuez le "petit rituel de bain " par le nettoyage de ses oreilles. Pour cela, n'enlevez que le cérumen qui dépasse du conduit auditif. Place ensuite au nez : débouchez son petit nez à l'aide de sérum physiologique. Pour nettoyer ses yeux, employez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Nettoyez en premier le bord qui est la partie la plus propre afin de ne pas étendre les sécrétions dans tous son œil.

N'oubliez pas de nettoyer ses organes génitaux à l'aide d'un coton d'ouate - qui ne peluche pas - enduit d'huile d'amande douce. Finissez en beauté par un petit massage relaxant sur bébé. Faites-le avec des gestes doux et plein d'amour tout en l'enduisant de crème hydratante. Voilà, vous savez désormais comment laver votre bébé. Il est maintenant prêt à être langé et habillé !

A découvrir sur notre shop !
Avril
Gel nettoyant 2 en 1
7.92
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Avril
Gel nettoyant 2 en 1
7.92
Acheter
92%
Babee Nature
Shampoing croûtes de lait
11.43
Acheter
67%
Doomoo
New Easy Bath matelas de bain flottant
21.95
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène