Avant 3 ans, il n'y a pas de bon écran. À cet âge-là, le bébé a besoin de développer ses repères corporels et temporels, pour les repères corporels, rien n'est mieux que de jouer avec des objets qui stimulent tous ces sens, des objets qu'ils peuvent tenir dans la main, sous peser, porter à la bouche, sentir, voir même jeter loin de lui pour courir derrière.
Et puis les repères temporels, l'enfant va les construire à partir des histoires qu'on lui raconte, des histoires de fictions ou des moments de sa journée et puis les livres d'images qu'on va tourner avec lui, dans lesquels il va découvrir qu'il y a un avant , un pendant et un après.
L'enfant mettra donc plus de temps à développer ces facultés pourtant essentiels à son développement.
Entre 3 et 6 ans, l'enfant va arriver à maîtriser petit à petit mieux à comprendre la durée, il va donc comprendre les scénarios des petits films qu'il va regarder, mais à condition que ces films ne soient jamais trop longs pour lui. Et c'est très important de cadrer le temps d'écran, et pour cela, la meilleure manière, c'est d'éviter que l'enfant ait une télévision ou un ordinateur dans sa chambre.
À cet âge là, l'enfant va aussi développer beaucoup de capacités, notamment manuelles, et toutes activités qui implique ces 10 doigts, le pliage, le collage, le découpage, vont être les bienvenus, inversement une console de jeux ne sollicite actuellement que quelques doigts, et donc c'est une activité qui risquerait vite de devenir répétitive, et stérile pour l'enfant, il vaut mieux donc la garder pour plus tard.
Entre 9 et 12 ans, c'est l'âge de toutes les découvertes, l'enfant va avoir le désir d'explorer la complexité du monde, en principe entre 6 et 9 ans, il se sera familiarisé avec les règles sociales et à partie de 9 ans, il va avoir envie d'utiliser cette compréhension, pour élargir l'éventail de ses connaissances.
Il va désirer aller sur internet, c'est donc important qu'il puisse y avoir accès, mais toujours en étant accompagné, alors l'accompagner ça veut dire bien sûr essayer d'installer de contrôle parental, mais on sait bien qu'ils ne sont pas très efficaces, donc expliquer à l'enfant qu'on en a mis, expliquer que ça ne le protège pas de tout et puis surtout prendre du temps en ensemble en famille, pour parler de ce que l'enfant peut découvrir.
Et de la même manière, qu'on aura expliqué à l'enfant le droit à l'intimité, le droit à l'image, dès l'âge de 6 ans, ça va être important à ce moment-là de lui expliquer les trois règles de bases d'internet, à savoir que tout ce que l'on met sur internet risque de tomber sur le domaine public, va y rester et doit être porté à caution, on ne peut pas croire tout ce que l'on y trouve.
À partir de 12 ans, le jeune va probablement devoir travailler avec internet, donc il va surfer librement. Mais pas à n'importe quel moment, c'est important que les parents continuent à fixer des limites horaires que le jeune pourra adapter à sa façon, mais en tout cas, qu'un contrat soit fixé du temps d'écran qui sera revu à la hausse ou à la baisse, notamment les résultats scolaires du jeune.
C'est important d'éviter que le jeune ait un accès illimité à internet, jour et nuit parce que la tentation va être trop forte. Donc éviter la connexion nocturne est très important à cet âge.
Il important aussi lui faire comprendre sur quels contenus pourrait tomber le jeune, et lui expliquer ce qu'est le plagiat, la pornographie et ce qu'est le harcèlement, parce que l'on n'attend pas qu'un enfant ait un accident dans la rue pour lui expliquer la signification des feux rouges et des passages piétons, on le lui explique avant, et là, c'est pareil, il ne faut pas attendre que l'enfant rencontre des difficultés, dont probablement il ne vous parlera pas d'ailleurs, pour commencer à lui expliquer les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
On voit beaucoup de jeunes de 16, 17 ans qui ont une bonne connaissance d'internet, mais trop souvent, ils l'ont payé trop cher, il faut éviter à la nouvelle génération de payer le prix que l'ancienne à payer.
Et pour cela, les parents doivent expliquer à l'enfant tous les pièges qu'internet peut présenter, mais parallèlement tous les avantages qu'offre internet