Babyboom
Babyboom
Bébé

Que faire contre la constipation de bébé?

2 min
Santé bébé
Bébé

Que faire contre la constipation de bébé?

2 min
Éveil, Santé

Comment savoir si bébé est constipé ?

Pour déterminer si bébé est constipé, la première chose à faire est de surveiller la fréquence de ses selles. Pendant le premier mois, les nourrissons font en général leurs selles tous les jours. Au fil du temps, la fréquence diminue. Il n’y a pas de rythme « normal » commun à tous les bébés, certains ne font pas leurs selles pendant une semaine sans qu’il ne s’agisse d’un cas de constipation. Si bébé refuse de manger, alors c’est peut-être qu’il est constipé.

Si bébé souffre de constipation, vous pourrez également observer des symptômes physiques :

  • Bébé a le ventre dur et douloureux
  • Ses selles sont dures et ont du mal à sortir
  • Il a le dos arqué pendant les selles
  • Il serre les fesses
  • Ses selles contiennent du sang

Le comportement de bébé peut aussi vous indiquer s’il souffre de constipation. S’il grimace de douleur, pleure ou refuse de manger, il est peut-être constipé.

Comment soulager bébé ?

SI bébé semble présenter des symptômes de constipation, il est évidemment conseillé d’aller chez le pédiatre pour lui donner un traitement adapté. Mais quelques gestes simples peuvent aider à le soulager.

Tout d’abord, veillez à ce que bébé boive une quantité d’eau suffisante. Vous pouvez lui donner entre 60 et 120 ml d’eau par jour en plus de ses repas habituels. L’eau avec laquelle vous préparez ses biberons fera parfaitement l’affaire. Faites attention à ne pas lui donner trop d’eau car cela pourrait être dangereux pour sa santé. D’autre part, ceci ne concerne que les bébés âgés de plus d’un mois, en dessous de cet âge, vous ne devez surtout pas donner de l’eau à bébé. 

Si bébé est déjà passé à l’alimentation solide, quelques aliments l’aideront à mieux digérer et le soulageront. Donnez-lui de la nourriture riche en fibres comme des petits-pois, des brocolis, des haricots ou des choux de Bruxelles en purée. Côté fruits, la poire, la prune et la pêche sont recommandées. Enfin, privilégiez les céréales d’orge plutôt que de riz.

Des exercices physiques pourront aussi aider bébé à faire ses selles. Posez bébé sur le dos et bougez ses jambes comme pour imiter un mouvement de pédalage. Ce geste permettra de stimuler ses intestins et ce sera peut-être plus facile pour bébé de faire ses selles après. Essayez de parler à bébé pendant l’exercice pour le détourner de l’inconfort du mouvement. Une autre astuce consiste à mettre bébé à plat ventre sur le sol ou vos genoux pendant une vingtaine de minutes, cela peut stimuler l’évacuation des gaz et des selles. Il est également recommandé de masser le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, une solution légèrement plus radicale est de mettre bébé dans un bain d’eau tiède jusqu’à la poitrine. La chaleur de l’eau le détendra et il sera plus aisé pour lui de se soulager. 

Comment prévenir la constipation de bébé ?

À l’exception des cas où elle est liée à une maladie plus sérieuse, la constipation est souvent provoquée par une perturbation dans le régime alimentaire de bébé ou une forme de détresse émotionnelle. Certaines précautions peuvent vous aider à prévenir la constipation de bébé.

Veillez à lui donner assez d’eau, et assurez-lui un régime composé d’aliments fibreux. N’abusez pas des aliments à risques qui sont : 

  • Yaourt et fromage
  • Compote de pommes
  • Bananes
  • Céréales de riz
  • Riz blanc, pain blanc et pâtes blanches

Enfin, soyez vigilants à chaque introduction alimentaire, toute variation du régime alimentaire peut perturber la digestion de bébé. Surveillez minutieusement ses selles lorsque vous changez son alimentation.

A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux 18-24 mois - Français
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux 18-24 mois - Français
0.00
Acheter
73%
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 3
13.84
Acheter
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé