C’est approximativement à 5 mois que l’enfant double son poids de naissance. Ce mois-ci, il va encore prendre plus ou moins 700 g. Il pèsera donc entre 5,5 kg et 8,5 kg.
Il va grandir en moyenne de 2 cm.
Garçon : entre 61 cm et 69 cm – Fille : entre 60 cm et 68 cm
Son évolution motrice
Maintenant, il fait le « phoque » ! Il se relève en prenant appui sur ses mains et rejette sa tête en arrière. Il ne tient pas assis mais il aime cette position. Accroché à vos deux mains, il se tient assis, le haut du corps bien droit. Calez-le bien avec des coussins pour qu’il puisse participer à la vie qui l’entoure.
Maintenant, on babille
Cette étape fondamentale va le conduire à prononcer plus tard des syllabes. Il écoute beaucoup, essaie d’imiter les sons, crie, roucoule, grogne et commence à percevoir les sentiments qui accompagnent votre timbre de voix comme la tendresse, le mécontentement, le sourire, l’irritation ou l’inquiétude.
Tout à la bouche…
Il va se servir de son pouce comme d’une pince pour prendre et manipuler un objet qu’il porte automatiquement à sa bouche. C’est sa façon à lui de faire connaissance, de reconnaître les qualités de cet objet, son poids, sa température, sa consistance…