Originaire des confins du Moyen-Orient, l'épinard nous vient du Caucase ou d'Afghanistan. En tout cas, il a certainement fait étape en Perse avant de se répandre vers l'Europe. Son nom viendrait du persan "ispany" par l'intermédiaire de l'arabe "esbanach". Ce sont les Arabes, en effet, qui ont l'introduit en Andalousie vers l'an mille. L'épinard s'est cependant longtemps limité à un usage médical. Sa culture n'a réellement débuté que lorsque Catherine de Médicis l'amena en France.
La sagesse populaire attribue à l'épinard une grande richesse en fer. A tort, car l'épinard n'en contient en moyenne pas davantage que d'autres légumes et beaucoup moins que la viande par exemple. L'épinard possède en revanche de nombreux mérites, à de multiples égards. Riche en fibres, en vitamines C et E ainsi qu'en provitamine A, il représente également une bonne source d'acide folique (vit. B9). Poppeye n'a donc pas tout à fait tort. Dès 4 mois, vous pouvez préparer la première purée de bébé aux épinards. Il n'est juste pas recommandé dans donner trop souvent durant les premiers mois de votre enfant.
Attention cependant quant au moment de la diversification, on introduit les légumes dans l'alimentation de bébé. Les épinards ont l'inconvénient de contenir, de nos jours, une certaine quantité de nitrates. Évitez d'en donner trop souvent dans les premiers mois de cette période. Voici, on espère vous avoir renseignés au mieux ! Mais ce n'est pas tout ? Les épinards ne sont pas les seuls aliments dont vous souhaitez introduire dans l'alimentation de votre bébé ? Retrouvez ici toutes nos informations sur la diversification alimentaire de bébé et de l'introduction de la fraise.