Babyboom
Babyboom
Bébé

Mon enfant grandit. Dois-je changer de siège auto ?

2 min
Sécurité
Bébé

Mon enfant grandit. Dois-je changer de siège auto ?

2 min
Éveil, Santé
Votre enfant a pris quelques centimètres et quelques kilos et il vous semble un peu trop à l’étroit dans son siège auto ? C’est peut-être le bon moment pour
changer. Découvrez tous nos conseils pour transporter votre enfant en toute sécurité en voiture.

Quand changer de siège ?

Avant toute chose, ne changez pas trop vite de siège. Même si certaines catégories de sièges se chevauchent pour correspondre à tous les enfants, retenez que votre enfant est toujours mieux protégé dans le siège de la catégorie inférieure (tant qu’il correspond aux critères en matière de poids et/ou de taille).
 

  • Le poids et la taille

Quelque soit le siège utilisé, ne dépassez jamais les limites de poids ou de taille indiquées sur l’étiquette d’homologation.

Il est important que la tête de votre enfant ne dépasse pas trop du siège. Pour les bébés, dans un siège dos à la route, le haut de la tête ne doit pas dépasser le haut du siège. 
Pour les autres types de sièges, si les oreilles de votre enfant se trouvent au niveau du bord supérieur du siège, il est temps de le changer.

Le fait que les pieds ou les jambes dépassent du siège; n’a aucun impact sur la sécurité et ne justifient donc pas d’en changer.
 

  • Le harnais

Le harnais est aussi un bon indicateur pour envisager un éventuel changement. Pour un siège dos à la route, le harnais doit être positionné à hauteur de l’épaule ou juste en dessous. Pour un siège face à la route, il doit être positionné à hauteur de l’épaule ou juste au-dessus. Si le harnais est réglé à sa hauteur maximale et qu’il est mal positionné selon ces critères, vous pouvez passer au siège suivant.


Attention aux erreurs fréquentes

Seul 1 enfant sur 4 est attaché correctement dans un siège adapté !

Siège mal fixé, sangles pas assez serrées, torsion dans le harnais ou la ceinture, ceinture sous le bras… Toutes ces « petites » erreurs diminuent l’efficacité du siège-auto et augmentent les risques de blessures pour votre enfant en cas d’accident.
 

  • Pas de manteau

L’hiver, pensez à retirer le manteau de votre enfant avant de l’attacher dans un siège avec harnais. En effet, celui-ci crée une épaisseur qui empêche le harnais de fonctionner efficacement. Vous pouvez lui mettre une couverture par-dessus pour éviter qu’il n’ait froid.
 

  • Un petit check s’il s’attache seul

En grandissant, votre enfant gagne en autonomie et vous le laisserez s’attacher tout seul. Cependant, il n’aura pas la même précaution que vous. Même pour de courts trajets, pensez à toujours vérifier qu’il est bien attaché avant de démarrer.

Bien attaché dans un dispositif de retenue adapté, un enfant court 3 fois moins de risques d’être gravement ou mortellement blessé en cas d’accident (qu’un enfant non attaché).

Avec ces quelques conseils, vous voilà paré pour prendre la route en toute sécurité avec votre bébé.

Plus d’infos : WWW.AWSR.BE

Cet article a été écrit en partenariat avec Wallonie Sécurité Routière.

Et encore plus de ...
Sécurité