Vers 18 mois, un enfant aime les animaux, s'y intéresse et aucun ne lui fait peur : chiens, chats, poules, cheval, vaches, ...
C'est le bon moment pour visiter une ferme ou un jardin zoologique.
Il aime jouer avec de l'eau, transvaser, remplir, vider, sont des activités essentielles à cet âge.
Même si votre enfant fait des saletés, laissez-le jouer avec de l'eau. En effet, l'eau est un élément naturel qui a un rôle calmant, jouer avec de l'eau le détend et mobilise son attention sans effort. De plus, l'eau fait partie de sa vie, des ses origines, du premier milieu dans lequel il a vécu.
En lui offrant une bassine remplie d'eau, des gobelets et des bouteilles vides, vous en ferez le plus heureux des enfants.
Faites éclater de rire votre enfant en jouant à «la petite bête qui monte», «A dada, sur le cheval de bon papa», «Les guili-guili», «Polichinelle monte à l'échelle». Ces comptines sont si essentielles dans l'élaboration du schéma corporel de l'enfant et dans son psychisme, qu'elles existent pratiquement dans toutes les langues et sous toutes les latitudes.
Ces jeux entre enfants et adultes sont des moments privilégiés de tendresse et de corps à corps dont il ne faut pas priver votre enfant.