Le bisou sur la bouche représente un symbole "des amoureux". Beaucoup de spécialistes sont contre ce bisou avec votre enfant.
En embrassant votre petit sur la bouche, vous pourriez modifier ses repères. En effet, lorsque votre enfant vous voit faire ce bisou à votre compagnon, il peut se demander où se trouve sa place au sein de la famille, car vous lui faites le même bisou.
De plus, beaucoup de médecins montrent que pour les parents, ce bisou peut être un signe de refus de séparation avec son bébé, une façon de s'approprier le corps de son enfant et de ne pas le laisser grandir.
Si cette marque d'affection est réalisée en dehors de la maison, l'enfant peut également se sentir différent des autres enfants. En effet, si pour lui, faire un bisou sur la bouche avec ses parents est la norme, il sera surpris en voyant, à la crèche par exemple, que les autres enfants ne le font pas avec leurs parents et il pourra se sentir isolé et perdu avec ses repères.
Remarque : en plus du symbole que ce bisou représente, nombreux médecins évoquent un potentiel danger pour le système immunitaire de bébé. En effet, en embrassant votre petit sur la bouche, cela favoriserait l'apparition d’un herpès buccal, ce qui représente une menace pour lui.
Comme on l'a vu précédemment, le bisou sur la bouche n'est pas conseillé. En tant que parent, il faut privilégier les bisous sur la joue, le front, le cou… Mais pas sur la bouche.
Cependant, pour certains parents, ce bisou est juste une marque d'affection. Si vous embrassez votre petit sur la bouche et que vous lisez cet article, ne culpabilisez pas ! Et oui, il ne s'agit pas non plus d'un acte incestueux, ce n'est pas un geste "grave". Il ne faut donc pas dramatiser si vous le faites.
Chaque parent doit trouver son équilibre avec son bébé. Le plus important est que votre petit reçoive de la tendresse et beaucoup d'amour durant son enfance.