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Féculents : votre plein d'énergie

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Féculents : votre plein d'énergie

Les féculents sont votre source d’énergie car ils sont riches en amidon qui contiennent des sucres lents.

Les féculents sont votre source d’énergie car ils sont riches en amidon qui contiennent des sucres lents.

On emploie le terme de sucre « lent », qui connaît une digestion progressive le long du tube digestif et nous fournis donc lentement le glucose absorbable par notre organisme, par opposition au sucre « rapide » (ex. morceau de sucre, bonbon, fruit,…) qui est immédiatement ou très rapidement disponible pour nos cellules.

 

Les glucides

Ce sont les sucres contenus dans ces féculents. Ils sont, avec les graisses, les principaux fournisseurs d’énergie. 

On vous entend d’ici : « À moi gâteaux, bonbons, et autres douceurs sucrées ! ». Ne rêvez pas, ce sont plutôt les cousins c’est à-dire les céréales, les légumes secs, le pain et les pommes de terre que vous allez privilégier. Ils contiennent des sucres lents moins vite assimilés qui fournissent de l’énergie en continu et empêchent ainsi les « coups de pompe ».

 

Les lipides, ou matières grasses, assurent le bon fonctionnement de l’organisme et du système nerveux. Ils sont indispensables à l’assimilation des vitamines A et D. On les trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les huiles végétales. L’huile d’olive et de tournesol sont à privilégier pour leur qualité. Attention, les huiles ne vous apportent toute leur richesse que si elles sont « de première pression à froid » et pures. C’est indiqué clairement sur l’étiquette.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que les pommes de terre ne font pas grossir ? Seules les pommes de terre préparées dans la matière grasse sont caloriques : frites, purée, préparations gratinées, pommes de terre rissolées, croquettes,… Une pomme de terre (50 g) apporte seulement 38 kcal. Modeste en comparaison des 343 kcal pour une petite portion de frites (100 g) !

Une pomme de terre est une source non négligeable de vitamine C, vu sa fréquence de consommation dans notre pays. Si vous cuisez une pomme de terre en chemise à l’eau ou à la vapeur, les vitamines sont mieux préservées. Pour préparer une purée de pommes de terre pauvre en matières grasses, utilisez du lait écrémé et de la ciboulette ou du persil haché.