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Fruits et légumes : vos alliés

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Fruits et légumes : vos alliés

Les fruits et les légumes présentent de nombreux atouts nutritionnels. Ils contiennent peu de calories et de lipides et sont riches en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Consommez chaque jour au moins 400 g de légumes ou de fruits. Dans la pratique, cela signifie que les trois repas principaux doivent comprendre des légumes et des fruits, de même que les en-cas.

Les fruits et les légumes présentent de nombreux atouts nutritionnels. Ils contiennent peu de calories et de lipides et sont riches en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Chaque type de fruit et de légume contient des antioxydants différents. Veillez donc à en varier les sources de manière à consommer une large panoplie d’antioxydants

Contrairement à toutes nos habitudes, il est bon de manger les fruits avant ou entre les repas.

Leur richesse en sels minéraux et en vitamines est une garantie de bonne santé pour le bébé. Mangez donc des fruits frais de saison car ainsi fraîchement cueillis, ils offrent la plus grande teneur en vitamines mais n’oubliez pas qu’ils sont aussi riches en sucre !

N’oubliez pas les légumes et s’ils sont garantis sans engrais, pesticides et conservateurs, ne les épluchez pas. Pour conserver leur valeur nutritive, faites-les cuire légèrement à la vapeur ou à l’étouffée et pas trop longtemps. Pour récupérer le maximum de vitamines et minéraux, employez l’eau de cuisson pour les potages ou les purées. Les légumes à feuilles comme les salades sont excellents car ils contiennent du fer et de l’acide folique.

 

Fruits ou légumes, privilégiez toujours les produits de saison :

Printemps

Fraise, cerise, jeune navet, petit pois, tomate, pomme de terre primeur, asperge, chou-fleur, laitue, concombre, artichaut courgette.

Été

Pomme, poire, cassis, groseille, cerise, aubergine, fenouil, abricot, pêche, framboise, melon, myrtille, poivron, courgette, fenouil,  figue, tomate.

Automne

Raisin, pommes, poires, courge, figue, maïs doux, noix fraîche, potiron, chou-fleur, poireau, poire, frisée,  scarole, tomate, chicon, brocoli, champignon.

Hiver

Clémentine, endive, poire, pomme, fruit de la passion, kiwi, chou de Bruxelles, mâche, salsifis, mangue, ananas, chou vert, carotte, chou-fleur, poire, pomme, frisée, scarole, laitue, chicon, champignon.

 

Bon à savoir !
Saviez-vous que la valeur nutritionnelle des légumes et fruits surgelés est comparable à celle des produits frais ? À condition bien sûr que les aliments soient correctement congelés. La congélation doit se faire le plus rapidement possible et à la température la plus basse possible, à savoir -24°C. La température de conservation au congélateur est de -18°C. Ne recongelez jamais des produits qui ont déjà été congelés précédemment. Ils perdront une bonne partie de leur qualité et le risque d’intoxication alimentaire augmentera.