Les hémorroïdes sont en fait les veines du rectum et de l'anus qui se dilatent. Elles forment alors un bourrelet qui est plus ou moins douloureux, mais toujours inconfortable. Lors de l'émission de selles, il est possible que les hémorroïdes saignent.
Les symptômes se traduisent par :
Les hémorroïdes ne doivent pas être un sujet tabou. Elles sont douloureuses et touchent un bon quart des femmes enceintes pendant la deuxième partie de la grossesse et (ou) après l’accouchement.
Pas de panique, néanmoins, elles sont sans danger pour la santé ou celle de bébé.
Les hémorroïdes sont provoquées par certaines hormones de grossesse qui entraînent un relâchement des tissus et une constipation due à la compression provoquée par le poids du bébé et de l'utérus.
Dès que vous ressentez les symptômes, il est préférable d’en parler à son médecin, sans attendre. S'y prendre tard risque de provoquer un cercle vicieux : ne plus oser aller à la selle de peur d'avoir mal, par exemple. En conséquence de quoi, la constipation prend de l'ampleur et les douleurs deviennent plus fréquentes...
Il n’existe pas de moyen de prévention contre les hémorroïdes. En outre, la prédisposition familiale est un facteur de risque. Le seul et unique bon geste à adopter consiste à éviter la constipation grâce à une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, céréales complètes), une bonne hydratation et une petite marche quotidienne pour stimuler le transit.
Comme expliqué plus haut, à titre préventif, il faut lutter contre la constipation pour éviter les hémorroïdes.
Si les hémorroïdes sont déjà constituées, un traitement local antalgique (crème ou suppositoires) vous sera prescrit par votre gynécologue. Ces traitements sont efficaces, mais n'espérez pas les faire totalement disparaître avant l'accouchement.
Si les hémorroïdes deviennent extrêmement douloureuses, consultez au plus vite votre gynécologue. Un caillot peut s'être formé, il exige peut-être d'être enlevé à l'aide d'un petit geste chirurgical.