Babyboom
Babyboom
Désir

Grossesse nerveuse : une grossesse fantôme

2 min
Désir

Grossesse nerveuse : une grossesse fantôme

2 min
Éveil, Santé
Une grossesse nerveuse qu'est-ce que c'est ? Quelle en serait la cause ? Existe-t-il un traitement ? L'équipe de Babyboom vous éclaire…
Sommaire
  1. La grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est exactement ?

  2. Une grossesse fictive, mais des symptômes bien réels

  3. Grossesse nerveuse : les causes

  4. Existe-t-il un traitement ?

La grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est exactement ? 

Phénomène psychologique et psychique, la grossesse nerveuse pousse les femmes à croire qu'elles sont enceintes. Or, ce n'est pas le cas. Elle apparait généralement chez les jeunes femmes. La grossesse nerveuse est, à l'inverse du déni de grossesse, une grossesse "sans bébé".

La grossesse nerveuse est souvent le fait d'un très fort désir de tomber enceinte, ou à l'inverse, d'une peur de tomber enceinte.

Sur 22 000 femmes, 1 sur 6 serait concernée par ce phénomène. Trouble psychique, s'il en est, cette grossesse "sans bébé" serait révélatrice de grandes fragilités chez certaines femmes.

Comment poser un diagnostique ?

Le diagnostic est fort simple : fates un test de grossesse et/ou éventuellement une échographie. Si ces examens révèlent que vous êtes enceinte, vous bénéficierez alors d'un suivi. Dans le cas contraire, il s'agit d'une grossesse nerveuse.

Une grossesse fictive, mais des symptômes bien réels 

Bien que cela soit purement psychologique, les symptômes sont eux bien réels :

  • Nausées
  • Prise de poids
  • Absence de règle
  • Nausée
  • Ventre gonflé
  • Mouvement du foetus
  • Grande fatigue

Le cerveau agira sur le corps jusqu'à provoquer tous les symptômes des premiers mois de grossesse, et le tout sans embryon.

Grossesse nerveuse : les causes 

Cette grossesse fantôme soulève énormément de questions. Elle peut survenir chez les femmes ayant subi un IVG, une fausse couche ou encore une grossesse extra-utérine. Elle est aussi parfois secondaire au stress.

Même si elle apparait généralement chez les jeunes femmes, celles de 40 ans et plus peuvent aussi être touchées (pour différentes raisons). Un déséquilibre hormonal, la perte d'un bébé, une tumeur ovarienne ou bien de graves problèmes personnels peuvent entrainer cette grossesse fantôme.

Existe-t-il un traitement ? 

Une fois de plus, la grossesse nerveuse résulte d'un puissant désir d'enfant ou bien une grande peur de tomber enceinte. Quelqu'en soit la cause, un suivi et un soutien psychologique s'impose.

Il ne s'agit pas ici de seulement solliciter l'aide d'un psychiatre, mais aussi d'un gynécologue et d'un médecin. Le trouble pourra être compris en analysant l'histoire de chaque femme.

Ce genre de cas reste difficile à cerner et donc à diagnostiquer. En effet, certaines femmes ne veulent pas sortir de leur croyance. La thérapie a pour but de comprendre pourquoi ces femmes sont convaincues d'attendre un bébé. Elle sert aussi à les aider à se recentrer sur leurs corps et leurs sensations.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter