La grossesse des papas, plus communément appelé la couvade est un phénomène qui touche près de 20% des futurs papas. Cette « grossesse nerveuse » désigne l’ensemble des symptômes (prise de poids, fringales, hypersensibilité, insomnies, nausées, etc.) que subissent les hommes durant la grossesse de leurs compagnes.
D’après Benoit Le Goëdec, sage-femme et auteur du Guide des papas débutants, les futurs papas atteints de couvade "souffrent de ne pas vivre physiquement la grossesse". Il existe différentes raisons pour expliquer ce phénomène, l’inquiétude des futurs pères pour la santé du bébé, un sentiment d’exclusion durant les 9 mois de grossesse, ou encore le doutes qui survienne sur leur capacité à devenir papa.
Futurs papas, pas de panique, ça se soigne ! Lorsque qu’on prend conscience de la couvade il devient plus facile d’en gérer les effets. Pour cela communiquer avec la future mère est fondamental. Cela vous permettra de profiter de ces conseils alimentaires, de ses petits trucs pour lutter contre les insomnies… De plus, si ce phénomène apparait au court du premier trimestre et connait un pic lors du troisième, il a tendance à disparaitre dès la naissance du bébé. Cependant, si le problème devient trop conséquent n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste.