Faire un hammam enceinte est possible, mais tout comme le sport, il n'est pas recommandé d'avoir les mêmes habitudes qu'avant ou après la grossesse. En effet, il est important de prendre certaines précautions. Mais si votre médecin vous le permet, il n'y a pas de raison de se priver.
Afin de ne pas nuire au fœtus, il faut que votre température corporelle interne ne dépasse pas 39°C. De plus, l'augmentation de la température ne doit pas durer longtemps. Privilégiez donc les activités pendant 45 minutes maximum si l'eau est entre 28 degrés et 34 degrés. Mais ne restez pas dans un sauna à 70°C plus de 20 minutes.
Si vous avez une grossesse à risque, il n'est pas conseillé de se rendre dans un sauna ou hammam. En effet, la chaleur pourrait provoquer un accouchement prématuré.
Même s'il est possible de faire une séance de sauna pendant environ 20 minutes à 70°C, il n'est pas toujours agréable de se rendre dans un hammam lorsqu'on est enceinte.
En effet, c'est un environnement qui reste fermé, très chaud, et cela peut vite créer une gêne. En général, du fait des changements hormonaux pendant la grossesse, il est plus difficile de tolérer les températures très chaudes.
Beaucoup de femmes enceintes ont les jambes lourdes. Il sera donc déconseillé de se rendre dans un hammam, car la circulation du sang sera mauvaise.
Avant d'aller dans un hammam, sauna ou encore de faire un jacuzzi, il est conseillé de bien se renseigner auprès de votre médecin et d'adapter vos séances en fonction de votre mois de grossesse. Dans un hammam, vous ne pourrez pas rester autant de temps dans la salle chaude si vous êtes bien avancée dans votre grossesse.
Cependant, si vous ne subissez pas une grossesse à risque, il ne faut pas oublier les nombreux bienfaits du hammam, comme le nettoyage profond de la peau qui permet d'enlever les peaux mortes durant la grossesse.
Remarque : ne vous privez pas non plus d'un bon bain chaud ou d'un jacuzzi durant la grossesse. En effet, cela pourra vous détendre et vous faire oublier le stress à l'approche de l'accouchement.