Ces aliments ne remplacent en aucun cas le lait, mais élargissent la palette gustative de bébé.
Commencez par introduire une, puis deux, enfin trois cuillerées de purée bien lisse (broyée au mixeur) de légumes. N'ajoutez ni sel, ni sucre. Poursuivez en augmentant progressivement les doses.
Pour les légumes, commencez par les grands classiques : carottes, pommes de terre, courgettes, haricots verts, etc. Évitez les légumes qui donnent des gaz comme les choux.
Achetez des légumes issus de l'agriculture biologique car les carottes, notamment, sont trop riches en nitrates. Prenez dès maintenant de bonnes et saines habitudes alimentaires pour votre enfant.
Si votre bébé refuse la cuillère, n'insistez pas, et ne le forcez surtout pas. Réessayer une semaine plus tard. En effet, le lait est un aliment complet qui suffit à lui seul jusqu'à ses 9 mois.
De même, bébé n'aimera sans doute pas tous les légumes que vous lui proposerez. Vous devez alors respecter ses goûts. Tout comme vous, il a le droit de ne pas aimer certains aliments.
Si votre enfant a un terrain allergique (le papa ou vous-même l'êtes), il faut repousser le plus tard possible la diversification alimentaire.
Cuisson à la vapeur : Les légumes sont cuits à la vapeur d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Afin de rendre la préparation plus liquide, ajouter un peu d’eau. Cette préparation conserve bien les vitamines
Cuisson à l’étuvée : Les légumes sont cuits dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixer les légumes avec l’eau de cuisson. Bonne conservation des vitamines.
Cuisson à l’eau : Les légumes sont cuits dans une grande quantité d’eau non salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ce mode de cuisson convient bien pour les légumes à goût fort (choux, poireaux par exemple) La perte de vitamines est plus grande que dans les autres modes de cuisson.
L’ajout de sel ou de préparations salées (bouillon, sauce soja, etc.) pendant la cuisson des légumes ou encore dans l’alimentation de bébé est fortement déconseillé. En effet, les reins de bébé ne sont pas encore capables d’éliminer correctement le sel venant de l’alimentation.
Vers 5 mois, votre enfant boira 5 à 7 tétées/ biberons de 140 ml de lait de suite 2ème âge + un repas de légumes à midi.