Selon une étude réalisée pendant un mois sur 83 hommes le dernier essai de pilule contraceptive masculine donne des résultats satisfaisants : effets indésirables minimes, réponses hormonales compatibles et contraception efficace.
Depuis maintenant quelques années, la communauté scientifique travaille sur l’élaboration d’un nouveau moyen de contraception pour les hommes. La fonction sexuelle masculine étant beaucoup plus complexe que celle des femmes, les recherches se sont avérées plus compliquées que prévues. L’homme produit des millions de spermatozoïdes chaque jour et un seul suffit pour provoquer une grossesse. Les recherches ont été abordées selon différente approches :
Chaque fois, les prototypes ont dû être abandonnés pour cause d’effets indésirables trop importants. Les formes orales de testostérones peuvent provoquer une inflammation du foie. De plus, l’hormone est trop rapidement éliminée par l’organisme, il fallait donc deux prises quotidiennes pour que ce soit efficace.
Appelée DMAU (dimethandrolone undeconate), cette pilule révolutionnaire permet de bloquer temporairement la production de spermatozoïdes. L’association entre une hormone androgène (mâle, comme la testostérone), un progestatif et de l’undécanoate, un acide gras à longue chaîne, permettrai de réduire les risques pour le foie et de ralentir l’élimination des hormones. Une seule prise par jour suffit, en revanche, pour garantir son efficacité, la pilule doit être prise au cours d’un repas.
Ce moyen de contraception présente donc de grandes similitudes avec la pilule contraceptive féminine actuelle. Selon Stephanie Page, professeur de médecine à l’Université de Washington « Beaucoup d'hommes disent qu'ils préfèrent une pilule à prendre quotidiennement comme contraceptif réversible, plutôt que des injections à action prolongée ou des gels topiques, qui sont également en développement ». Lors d’une étude de la CSA en 2012, 91% des hommes interrogés estimaient que la contraception doit être considérée autant par les hommes que par les femmes. 61% d’entre eux se disaient prêt à prendre une pilule masculine si elle existait. Il s’agit donc d’une avancée scientifique pour pourrait bien changer le quotidien de nombreux individus.
Contrairement à ces ancêtres, cette nouvelle pilule ne présente que quelques effets secondaires minimes. D’après l’étude réalisée sur 83 américains, en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, les résultats sont enthousiastes. Les chercheurs ont testé trois doses différentes de DMAU : 100, 200 et 400 milligrammes, sous deux formulations différentes : huile de ricin ou poudre.
Les participants ont reçu aléatoirement une pilule ou un placebo, qu’ils ont dû prendre quotidiennement pendant 28 jours, à heure fixe, pendant un repas.
Les résultats ont montré les signes d’une contraception efficace : baisse du niveau de testostérone et de deux autres hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes.
Quant aux effets indésirables, rien d’inquiétant :
Ce sont de résultats très prometteurs que seront présentés le 25 mars prochain lors du 100ème congrès de la Société américaine d’endocrinologie à Chicago.