Avec les congés maternité ou paternité et l'arrivée votre bébé, vous avez créé un véritable petit cocon avec votre bébé. Vous profitez de chaque moment passé avec votre petit.
Malheureusement (et heureusement) cette situation ne peut pas durer éternellement, il faut se préparer à la reprise du travail ou au retour d'un rythme "normal".
Pour les parents, la première grosse séparation peut être un événement extêmement stressant. Qu'il s'agisse d'une nounou, de la crèche ou d'un proche, vous laissez pour la première fois votre bébé à quelqu'un pour un bon moment.
Pour vivre cette séparation sereinement, il faut se rappeler pourquoi vous le faites et pourquoi cela est bon, à la fois pour vous, mais également pour votre bébé. Il est important de prendre des moments pour soi, avec vos amis, avoir des relations sociales avec des adultes afin de pouvoir être épanouïe d'un point de vue personnel. Vous serez plus heureux et votre enfant le ressentira.
Pour votre bébé ce sera également la première approche "d'autonomie" loin de vous. Il s'habituera à être en présence d'autres personnes et cela ne peut être que bénéfique pour lui.
Évitez que la première grosse séparation soit la première tout court. Organisez, avant cela, des petites sorties sans votre enfant où vous le confiez à quelqu'un dont vous avez entièrement confiance. Ces petites séparations vous habitueront avant le jour-j et permettront à votre enfant de comprendre que ce n'est pas parce que vous partez que vous l'abandonnez.
Votre enfant, aussi petit qu'il soit, va ressentir vos émotions. Préparez-vous à ne pas être trop stressé le jour de la séparation.
Expliquez à votre boutchou pourquoi vous partez et également rassurez-le sur le fait que vous allez revenir très vite. Ce temps d'explication est primordial.
Si votre petit à un doudou, vieillez à lui laisser pendant votre séparation, cela lui permettra d'avoir un repère.