Babyboom
Babyboom
Bébé

Asperges et bébé

2 min
Alimentation
Bébé

Asperges et bébé

2 min
Éveil, Santé
Asperges et bébé, à quel âge peut-il y goûter;et quels sont les bienfaits de ce délicieux légume de saison;? On vous dit tout;!

Les premiers rayons du soleil, les arbres en fleurs, les hirondelles tourbillonnant sont autant de signe que le printemps est de retour. L’asperge, légume du printemps par excellence est de fait notre légume du mois.

L’asperge, un peu d’histoire

Avant d’être un légume, l’asperge est une plante d’origine eurasienne très appréciée des Romains. Les Français la découvrent au XVè siècle, période à laquelle on commence à la cultiver. Aujourd’hui populaire partout dans le monde, elle pousse dans les terrains sablonneux, propices à son développement. Il en existe douze espèces en Europe dont l’asperge blanche, verte, violette ou sauvage.

D’abord utilisée comme plante médicinale, on lui trouve rapidement des vertus aphrodisiaques liées à sa forme singulière.  Elle finit par être cuisinée comme un légume. Du reste, on la surnomme la reine des légumes au XVIè siècle.

Asperges et bébé

Il faudra attendre son 15è mois avant de lui faire goûter ce mets de choix. Vous devrez idéalement la cuisiner en purée (avec des pommes de terre, par exemple) ou en velouté. L’asperge ayant un goût légèrement amer pour l’enfant, n’hésitez pas à y associer un légume doux ou naturellement sucré (carotte, maïs, petit pois…).

L’asperge et ses vertus

Elles sont nombreuses, vous vous en doutez. A l’instar de l’ail ou de l’oignon, l’asperge est riche en vitamine A, B3 et B9, riche en phosphore et en manganèse. Elle est à la fois diurétique et laxative, une plante idéale pour les problèmes de constipation.

Les asperges en cuisine

L’asperge est sélectionnée en fonction de son diamètre. Il existe une asperge ronde, ferme et craquante, une autre plus fine et délicate. Quel que soit le type d’asperge (verte, blanche, violette ou sauvage), on la cuit dans l’eau bouillante après avoir coupé le « talon ». Pour l’asperge blanche, il est nécessaire de l’éplucher, en partant du haut, afin de la libérer de ses fibres, désagréables à consommer. Pour les autres variétés, un épluchage du tiers inférieur suffit amplement.

En Allemagne, l’asperge est si populaire qu’il existe une machine à éplucher les asperges, pour un gain de temps certain en cuisine.  Ces machines, on les trouve en saison sur les marchés, certains supermarchés ou dans les aspergeraies… sur le bord des routes.

On la déguste généralement avec une sauce épaisse (asperges à la flamande), en soupe ou en velouté, en mousse avec des crevettes, en quiche, tarte ou tourte, en omelette ou encore en salade…

Anecdote sur l’asperge : après avoir consommé de l’asperge, l’urine est alors pourvue d’une odeur caractéristique… du fait du méthanethiol, un composé chimique, produit lors de la digestion.

 

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
Naturnes
Nature
3.18
Acheter
Yogolino
Dessert Fraise Framboise
2.97
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation