Babyboom
Babyboom
Bébé

Le don de lait maternel

2 min
Alimentation
Bébé

Le don de lait maternel

2 min
Éveil, Santé
Offrir à un lactarium son excédent de lait, même s'il est modéré et de courte durée, est un geste généreux, inestimable pour un nourrisson fragile ou malade. Ce véritable élixir de vie contient des nutriments et des anticorps essentiels au développement des bébés, en particulier des prématurés. Quand ces bébés ne peuvent pas être allaités par leur maman, faire appel à une banque de lait, “un lactarium”, est la meilleure solution.

Pourquoi donner son lait maternel ?
Les bienfaits du lait maternel sur les nourrissons ne sont plus à prouver, impossible à copier en laboratoire, cet or blanc est capital pour les bébés prématurés. Mais la maman d’un grand prématuré qui a subi une forte tension émotionnelle peut ne pas avoir toutes les hormones nécessaires pour démarrer l’allaitement. 

Le lait pasteurisé venant d’un lactarium peut alors être un don du ciel, qui va alors rassurer les parents, car le bébé aura reçu le meilleur substitut possible. 

Comment fonctionne un lactarium ?
Les banques de lait ou de lactarium remettent aux donneuses des bouteilles et des étiquettes stérilisées. Certains d'entre eux proposent également des tire-lait. Le lait de chaque maman donneuse est traité individuellement au lactarium. Une fois que le lait est contrôlé et pasteurisé pour éliminer toutes les bactéries, il peut être donné aux bébés qui en ont besoin.
Est-ce que toutes les mères qui allaitent peuvent donner leur lait ?
Les banques de lait ou de lactarium ne recrutent que des mères en bonne santé dont les bébés de moins de six mois ne sont pas encore sevrés.
Si vous désirez faire un don de lait, le lactarium vous demandera de passer un examen médical afin de vous assurer que vous ne souffrez d'aucune infection qui pourrait être transmise par votre lait.

Le personnel du lactarium voudra aussi savoir si vous avez des problèmes de santé et si vous prenez régulièrement des médicaments, y compris des médicaments à base de plantes. On vous demandera également si vous buvez plus de deux unités d'alcool par jour et quelle quantité de caféine vous consommez habituellement. Un problème de santé, la prise de médicaments ou de petites quantités d'alcool ou de café ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez pas donner votre lait. Mais le personnel du lactarium veut s'assurer que le lait que vous donnez est sans danger pour le bébé qui le reçoit.

 

Où donner son lait ?
Les banques officielles belges
Les mamans qui désirent donner du lait et celles qui souhaitent en recevoir peuvent s'adresser à quatre banques officielles. 

• Hôpital universitaire des Enfants (Huderf) Reine Fabiola
Avenue Jean Joseph Crocq, 15
1020 Bruxelles
02/477.31.93

• Hôpital Erasme
Route de Lennik 808
1070 Bruxelles
02/555.34.30

• CHC Site St Vincent
Rue F. Lefèbvre 207
4000 Rocourt
04/239.46.36 
francoise.martin@chc.be

• CHR Site Citadelle
Boulevard Douzième de Ligne 1
4000 Liège
04/225.73.51
frederique.grandjean@chrcitadelle.be

A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
80%
MultiMam
Compresses
9.51
Acheter
Medela
Sachets pour lait maternel
10.99
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation