Les laits que l'on donne à un bébé jouent un rôle essentiel dans son développement. Le choix du lait revient toutefois au pédiatre de la maternité ou à votre médecin, car en dépit de la constance de la qualité de ces laits, ils ne sont pas interchangeables et mieux vaut ne pas substituer une formule à une autre sans l'avis du médecin.
Comment s'y retrouver entre toutes ces formules lactées adaptées aux différents âges du bébé et se rapprochant le plus possible du lait de maman ?
Les laits 1er âge sont conçus à partir du lait de vache. Appelés laits pour nourrissons, les laits 1er âge répondent aux besoins spécifiques des enfants de 0 à 4 mois révolus et contiennent :
Les laits hypoallergéniques sont des laits 1er âge dans lesquels les protéines de lait de vache sont rendues moins allergisantes par divers procédés techniques.
Ces laits sont recommandés pour les bébés qui ont des antécédents familiaux d’allergie ou en période de transition du lait maternel au lait industriel. En cas d’allergies diagnostiquées aux protéines du lait de vache, le médecin prescrit des formules sans lactose ni protéines allergisantes.
Les laits biologiques répondent aux même exigences de composition et de sécurité que les préparations classiques, mais ils sont fabriqués à partir de lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique labellisée.
Les laits anti reflux sont des laits 1er âge ayant pour rôle de diminuer les phénomènes de régurgitation dûs aux reflux. Ils sont donc indiqués en cas de régurgitations du reflux gastro-œsophagien et de troubles de la déglutition.
Ces laits sont épaissis avec des graines de caroube, de l’amidon de riz précuit ou de maïs afin d’atténuer la remontée du lait de l’estomac vers l’œsophage.
Ces préparations remplacent totalement le lait de vache dans le cas où bébé ne tolérerait pas le lait de vache. Ces préparations sont enrichies de tous les éléments qui manquent au soja afin de satisfaire aux besoins nutritionnels de bébé.
Les laits dépourvus de lactose sont indiqués dans les cas de déficit congénital en lactase, une enzyme capable de digérer ce sucre dans certains cas de diarrhées aiguës infectieuses ou colopathies.
Les laits “pré” sont plus riches :
Les laits “pré” sont donnés aux bébés de faible poids de naissance, aux prématurés jusqu’à ce qu’ils pèsent entre 2 800 g et 3 000 g pour les prématurés et de 4 000 à 5 000 g pour ceux qui ont un retard de croissance intra-utérin.
Les laits acidifiés ou fermentés sont des laits 1er âge auxquels on a ajouté des bactéries ou des ferments lactiques divers pour améliorer la digestion des nourrissons souffrant de coliques, ballonnements ou constipation. En effet, les ferments lactiques ajoutés enrichissent la flore intestinale du nourrisson et facilitent la digestion du lactose.