Babyboom vous propose des activités pour booster l’esprit créatif de vos enfants (et le votre au passage) :
Dessin, bricolage, création d’objets… Tout est bon pour développer l’imagination. Il faut que votre enfant soit dans de bonnes conditions pour laisser son côté artistique parler. Mettez à disposition l’ensemble du matériel dont il pourrait avoir besoin : papier, crayon, feutres, boîte, selon l’activité dans laquelle il se lance.
Coupez-le des écrans, que ce soit télévision ou tablette, son esprit va trop vite être happé. Vous pouvez toute fois lui mettre de la musique. La musique peut permettre à son esprit de s’échapper et de trouver de l’inspiration.
Prenez le temps de vous intéresser à ce que votre petit bout à fait. Partagez avec lui vos ressentis et donnez de l’importance à ses créations.
On oublie souvent que la cuisine peut faire appel au même esprit créatif que la peinture. Il ne s’agit pas seulement d’un stimulant gustatif. Grâce aux couleurs des aliments, l’enfant va avoir une accroche visuelle forte et l’odorat va bien évidemment rentrer en jeu.
C’est une bonne façon de passer du temps avec son enfant en le poussant à découvrir et à déterminer ce qu’il aime ou n’aime pas. La créativité pousse aussi à déterminer sa personnalité. Vous pouvez retrouver des recettes à faire avec votre enfant dans notre rubrique cuisine.
Une bonne astuce pour aider son enfant à développer son imagination est de créer une histoire en famille. À deux ou plus, vous pouvez raconter une histoire. La première personne dit 1 ou 2 phrases et le suivant complète.
Vous allez non seulement prendre en compte l’imaginaire de votre enfant mais aussi l’emmener dans des histoires qu’il n’a pas forcément l’habitude d’entendre.
La chasse au trésor est un bon moyen de faire réfléchir et pourquoi pas voyager son enfant !
Posez une histoire, un décor et lancez votre petit(e) aventurier(e) à la recherche d’un trésor. Imaginez des énigmes ou alors allez les chercher sur le net. Prenez en compte ce que votre enfant aime pour encore plus d’immersion de sa part.
Laissez-le chercher et ne lui donnez pas les solutions trop vite. Il va trouver par lui-même et si ce n’est pas du tout le cas, proposez des indices plutôt que le résultat.
Rien de mieux pour booster sa créativité que voir les œuvres des autres. Certains musées proposent des tours spécialement fait pour les enfants avec des petits quiz. Renseignez-vous à l’accueil de votre musée favori !
Le phénomène Escape Game existe aussi pour les enfants ! Le principe ? Dès l’âge de 6/7 ans, les enfants peuvent en groupe se retrouver dans un univers duquel ils devront s’échapper au bout d’une heure. Les Escape Games misent sur de la fouille, des énigmes et de la manipulation d’objet. Une activité originale permettant à vos enfants de s’échapper du quotidien.
Le site Escape Game Paris propose un référencement des différentes salles pour enfants.