Babyboom
Babyboom
Bébé

Les allergies alimentaires : comment les définir ?

2 min
Alimentation
Bébé

Les allergies alimentaires : comment les définir ?

2 min
Éveil, Santé
Réaction allergique, intoxication, intolérance... comment faire la différence ?

Puisqu'il n'y a pas encore d'accord définitif concernant la définition d'allergie alimentaire, dans cet article, nous allons inclure parmi les aliments allergisants tous ceux qui peuvent être responsables de réactions adverses à notre organisme (AFR = adverse food reaction), qu'elles soient immédiates ou retardées, causées soit par un composant naturel de l'aliment même soit par un composant ajouté en tant qu'additif.

Ces réactions se manifestent de maintes façons ; ci-dessous nous allons dresser une liste des plus communes :

  • Réaction allergique tout court ou anaphylaxie alimentaire
  • Pseudo Allergie
  • Intoxication alimentaire
  • Intolérance alimentaire

En ce qui concerne les réactions immédiates, les phénomènes allergiques dépendent de mécanismes immunologiques impliquant l'action des immunoglobulines IGE (patients génétiquement prédisposés) ; pour celles de type retardé, les autres immunoglobulines interviennent ou bien, la réponse immunologique se fait par interposition cellulaire.

Les réactions pseudo allergiques n'ont pas un mécanisme d'action immunologique mais elles sont dues à la présence d'histamine ou de substances qui libèrent de l'histamine dans les aliments ; certains additifs aussi (ex. vanille, sodium benzoate, E 102) et certaines substances inhalées (ex. laine, coton, chanvre, poussière du bois, tabac) peuvent être la cause de ces réactions.

Les réactions toxiques sont dues à des toxines naturelles présentes dans les aliments (ex. champignons) ou à des polluants chimiques (ex. pesticides, engrais) ou bien encore à des polluants microbiens et ambiants (ex. moisissures), qui ont tous une action directe sur l'organisme sans l'intervention de mécanismes immunitaires.

Les réactions d'intolérance doivent être attribuées à une faible présence qualitative ou quantitative d'enzymes dans notre organisme (es. lactase, sucrase, isomaltase), qui peut être prédisposée génétiquement ; elles comprennent aussi les réactions pharmacologiques, c'est-à-dire les effets d'un aliment qui se comporte comme un médicament par rapport à la personne qui l'avale.

L'incidence d'allergies alimentaires est en énorme augmentation depuis les années soixante.

Parmi les différentes théories qui cherchent à expliquer un tel phénomène il y a :

  • l'augmentation de la sollicitation de notre système immunitaire dérivant de la pollution des eaux, de l'air et des aliments ;
  • le sevrage précoce et l'apport précoce d'aliments solides chez les nourrissons ;
  • la manipulation génétique d'animaux et de végétaux avec pour conséquence des réactions croisées entre les composants des aliments et nos tissus corporels ;
  • un nombre réduit d'aliments diversifiés qui sont introduits normalement à travers l'alimentation (le choix alimentaire est vaste mais l'on finit par introduire seulement un groupe restreint d'aliments, même s'ils sont cuisinés de différentes manières) ;
  • et encore, une mauvaise digestion, la présence de bactéries anormales dans l'intestin, un état chronique d'inflammation du trait gastro-intestinal, un mauvais fonctionnement du foie (organe filtre et de désintoxication), peuvent être les causes du développement et de la persistance des allergies alimentaires.
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance soja 1-3 ans
10.20
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance soja 1-3 ans
10.20
Acheter
84%
Philips Avent
Natural biberon TRIO
17.55
Acheter
Good Gout
Brassé végétal à base d'avoine fraise banane 10x
13.89
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation