Les bébés nageurs apprennent à bébé à reprendre contact avec cet environnement si particulier. Le but n'est donc pas d'en faire de grands nageurs professionnels. Au fil des séances, cette activité a pour vocation de leur procurer de plus en plus de plaisir dans cet élément. Ces séances vous seront aussi bénéfiques : elles vous permettront de créer du lien en passer des moments privilégiés avec bébé. En effet, c'est un moment de partage à deux. Si bébé peut développer de nouveaux sens et de nouvelles sensations, c'est grâce au soutient que vous représentez. Dans les bras de ses parents et avec un moniteur, bébé pourra s'amuser et découvrir à son rythme. Toute sorte d'accessoires et de jeux lui seront proposés en fonction de son âge pendant 30 minutes à une heure.
Bébé n’a pas peur de l’eau. S’il pleure lorsque vous le plongez dans le bassin, c’est simplement parce qu'il n’aime pas être nu et que le contact avec l’eau le surprend puisque la température change. Très vite, la plupart des nourrissons et bébés vont raffoler de cette activité. Ils pleureront même au moment de sortir du bain dans lequel ils se trouvent bien puisqu'ils peuvent jouer, éclabousser, … En général, vous pourrez amener votre enfant aux séances de bébé nageur très tôt, vers l’âge de 4 mois. De toute évidence, l’enfant fiévreux, malade, atteint d’une otite ou autre ne pourra assister à une séance sans l’avis de son médecin. Consultez donc d’abord votre docteur avant de vous rendre dans le bassin !
De ses 4 mois à ses 5 ans, bébé va apprendre à se développer et à évoluer dans cet énorme bain. Pendant ces 5 années, plusieurs stades différents vont intervenir dans cette activité de bébé nageur :
L’activité dans l’eau est une expérience ludique pour bébé. Cela permet de renforcer son système cardiaque, circulatoire, respiratoire ainsi que son squelette. L’eau incite aussi l’enfant à contrôler sa respiration, ses mouvements, afin de les adapter aux exigences du milieu aquatique. C'est un véritable éveil sensoriel ! Cet élément favorise la motricité du tout petit en stimulant sa croissante et son développement psychomoteur. Il permet à l’enfant de découvrir de nouvelles postures, d’autres manières et possibilités de se tenir dans cet environnement différent. En devenant bébé nageur, l'autonomie de votre enfant se développera. D’un point de vue psychologique, l’eau renforce la relation de l’enfant avec le parent qui l’accompagne et accroît ainsi sa confiance. À cela s’ajoute également le phénomène de socialisation. L’enfant est accompagné de ses parents mais aussi que de d’autre bébés dans le bassin avec leurs parents.