Créer une liste de naissance vous permet de répertorier tout le matériel dont vous aurez besoin pour accueillir bébé dans de bonnes conditions. Très pratique pour ne rien oublier, elle vous permet de lister tout ce qui est indispensable et éviter les équipements superflus.
Prenez le temps de la rédiger durant votre grossesse, vous la partagerez ensuite avec vos proches. Ils pourront ainsi vous aider à préparer l’arrivée de bébé en vous offrant des objets utiles. Cela vous évitera aussi d'avoir certains articles en double. Il existe deux types de liste de naissance classiques :
La liste de naissance dans un magasin de puériculture. De nombreuses enseignes vous offrent la possibilité de regrouper dans un seul endroit vos besoins pour bébé. Elles proposent souvent un rendez-vous dans le magasin de votre choix afin de vous expliquer l’utilité et le fonctionnement des différents produits qui existent. Cette option est pratique car vous serez guidés par des professionnels, mais il faudra prendre un peu de recul afin de bien différencier le nécessaire du superflu.
La liste de naissance sur Internet. Si vous ne voulez pas vous limiter à une seule boutique, il existe des outils gratuits en ligne permettant de lister les articles de votre choix repérés sur différents sites internet. Si vous êtes dans une démarche éco-responsable, ces plateformes de listes de naissance en ligne peuvent vous intéresser. En effet, elles permettent de lister des cadeaux de seconde main (par exemple, le berceau que vous avez déjà racheté à quelqu’un, ou les jouets pour enfant que des amis déjà parents pourraient vous offrir), ainsi que des services (par exemple : une soirée de baby-sitting, un repas chaud pour les parents pendant le congé de maternité, quelques heures de jardinage… ).
Vous êtes enceinte de votre deuxième enfant et avez déjà tout pour bébé ?
Vous attendez votre premier enfant mais vos proches vous ont prêté une bonne partie du matériel nécessaire ?
Vous souhaitez partager l’heureux évènement qu’est la naissance de votre petit bout avec d’autres enfants moins chanceux ?
Pour tous les futurs parents qui ont déjà à disposition la plupart du matériel pour accueillir bébé ou pour ceux qui souhaitent partager leur bonheur avec d’autres enfants, la liste de naissance solidaire de l’UNICEF est une excellente option !
En ouvrant une liste de naissance au profit de l’UNICEF, vous permettez à vos amis et à vos proches de faire une bonne action. Au lieu de vous offrir un cadeau matériel, ils feront un don à l’UNICEF à l’occasion de la naissance de votre bébé. Leurs dons (déductibles des impôts) sont récoltés sur votre liste de naissance en ligne sur le site de l’UNICEF et permettent de répondre aux besoins les plus urgents des enfants défavorisés (vaccins, premiers soins, nourriture..). Vous aiderez ainsi tous ensemble d’autres enfants du monde qui ne naissent pas avec les mêmes chances de départ que votre futur bébé.
Ces listes peuvent être complémentaires : vous pouvez tout à fait choisir de créer une liste de naissance solidaire en complément d’une liste de naissance classique, en fonction de vos besoins en matériel pour bébé.
Plus d’informations ici.
Voici les principaux éléments dont vous aurez besoin pour votre bébé et qui peuvent figurer sur votre liste de naissance :