Ne partagez pas la même cuillère que Bébé pour goûter ses plats car la redoutable bactérie Streptococcus mutans, responsable des caries, présente en plus ou moins grande quantité dans votre bouche est impitoyable pour ses petites dents ! En effet, l'enfant qui présente un taux trop élevé de Streptococcus mutans risque de développer une carie dentaire dans l'avenir.
Cette bactérie est présente dans notre cavité buccale. Elle ne l'est pas encore dans celle du nouveau-né tant que ses premières dents de lait ne sont pas sorties. Toutefois, cette bactérie peut lui être transmise précocement par de la salive étrangère. Pour éviter tout risque de transmission, ne partagez pas la même cuillère et ne mettez pas dans votre bouche la tétine ou la sucette de Bébé.
Un test salivaire peut être pratiqué, dès l'âge de deux ans, dès que toutes les dents de lait sont sorties, afin de mettre en évidence l'importance de la colonisation de la cavité buccale par des streptococcus mutans ou des lactobacilles. Si l'enfant est décelé « millionnaire » (infecté en suffisance), le dentiste mettra en place un programme de prévention dentaire.