Babyboom
Bébé

Qu'est-ce que le sérum physiologique ?

4 min
Santé bébé
Bébé

Qu'est-ce que le sérum physiologique ?

4 min
Éveil, Santé
Le sérum physiologique est une solution composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (propriétés antiseptiques) principalement utilisée pour les soins et l'hygiène de bébé.

Il n’y a aucune différence entre les différentes marques de sérums physiologiques car c’est une solution composée à 0.9 % de chlorure de sodium et le reste de l’eau distillée. La composition est toujours la même peu importe la marque. La seule différence peut se trouver au niveau du packaging, de la quantité, mais aussi de la façon d’administrer le sérum : dosettes, ampoules ou spray.


Comment utiliser le sérum physiologique pour le nez de bébé ?

Lors de ses premiers mois, un bébé ne peut respirer que par le nez, donc en cas de rhume, il aura des difficultés pour respirer, pour manger et pour dormir. Il faut alors agir au premier symptôme du rhume, c’est-à-dire l’écoulement nasal. Il ne faut pas hésiter à moucher bébé autant de fois que nécessaire, mais de manière adaptée.

Ce processus n’est pas douloureux pour bébé, même si bébé crie ou pleure durant le mouchage. En effet, cela est un réflexe tout à fait naturel de bébé qui aidera à expulser les mucosités qui lui obstruent le nez.

Pour moucher bébé mettez-le sur le côté ou sur le dos, maintenez sa tête sur un côté et placez le pouce et l’index atour de la tête de sorte que la main forme un C et englobe l’oreille et le front de bébé. Le pouce sert à bien fermer la bouche de bébé afin d’éviter qu’il n’avale du sérum et du mucus lors de la procédure. Prenez la dosette de sérum physiologique et insérez-la dans la narine du haut. Injectez ensuite le sérum. Après avoir injecté tout le produit, retirez la dosette et fermez immédiatement la narine du bas, bébé va alors avoir le réflexe d’expirer par le nez et le mucus sortira de la narine où le sérum a été injecté. N’oubliez pas de bien couvrir la bouche de bébé lorsqu’il expire le sérum !

En cas d'infections respiratoires ou d'affections bronchopulmonaires, consultez votre pédiatre. Il vous conseillera généralement d’utiliser du sérum physiologique dans un nébuliseur.

Comment utiliser le sérum physiologique pour les yeux de bébé ?

Votre bébé n’a pas encore l’habitude de l’air ambiant durant ses premiers mois ; son canal lacrymo-nasal peut donc se boucher. Cela est dû au fait que bébé a souvent les yeux fermés et ne laisse pas le liquide dans ses yeux s’évacuer correctement. Tout ceci peut provoquer des écoulements, des croûtes ou même des conjonctivites. En effet, le manque d’évacuation provoque des croûtes aux yeux et peut à force aussi faire rougir la membrane de l’œil, ce qui est un signe important de la conjonctivite. Il faut alors consulter un médecin car la conjonctivite est contagieuse !
En cas de croûtes dans les yeux de bébé, agissez directement en nettoyant les yeux avec du sérum physiologique dès les premiers signes pour petit à petit déboucher le canal lacrymo-nasal.

Pour cela, lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder au nettoyage. Ensuite, prenez une compresse et imbibez-la de sérum physiologique. Utilisez la compresse imbibée de sérum pour nettoyer les yeux de bébé de l’intérieur de l’œil à l’extérieur de l’œil. Passez quelques fois sur l’œil de bébé afin d’enlever toutes les croûtes. Il est conseillé de commencer par l’œil le moins infecté afin de garder la compresse propre pour le 2e œil si vous n’utilisez qu’une seule compresse pour le nettoyage. Vous pouvez également utiliser une nouvelle compresse pour chaque œil.

Pour déboucher le canal lacrymo-nasal, la compresse à elle seule ne suffit pas. Il faut alors faire usage de votre petit doigt, le poser sur l’angle interne de l’œil de bébé et masser de haut en bas pour déboucher le canal. Il ne faut pas hésiter à appuyer durant le massage pour bien faire évacuer les mucosités ! Pour finir, lavez-vous soigneusement les mains.

Comment utiliser le sérum physiologique pour les oreilles de bébé ?

Nettoyer les oreilles de votre bébé avec un coton-tige classique est trop risqué. En effet, cela peut causer de graves dommages au tympan. Il existe des cotons tiges à pointe plus large adaptés aux oreilles des bébé. Cependant, avec un coton-tige, il y a un risque que le cérumen soit poussé vers le tympan. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre bébé !

Pour cela, imbibez une compresse ou un coton de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de l’extérieur. Il n’est pas nécessaire d’extraire le cérumen de l’intérieur des oreilles. Ne nettoyez pas les oreilles de bébé quotidiennement. Cela risque d’irriter les oreilles de bébé, sans oublier que le cérumen joue un rôle important dans les oreilles car il les protège !

En cas de bouchon d’oreille cependant, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Dans un premier lieu, le pédiatre essaie d’extraire le bouchon, mais parfois la tâche s’avère être plus compliquée qu'il n'y paraît et à ce moment-là votre pédiatre vous prescrit généralement une solution physiologique intra-auriculaire pour déboucher l’oreille de bébé.

Demandez toujours conseil à votre pédiatre avant d’utiliser n'importe quel produit mentionné dans cet article.

A découvrir sur notre shop !
Corine de Farme
Corine de Farme Sérum physiologique 5ml 30 pièces
5.02
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Corine de Farme
Corine de Farme Sérum physiologique 5ml 30 pièces
5.02
Acheter
Naaprep
Naaprep Sérum Physiologique 60 pièces
10.66
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé