Avant de développer la partie "quand et comment l’introduire dans l’alimentation de bébé", un rappel sur les vertus de l’oignon pour notre santé à tous s'impose.
La grande force de l’oignon, c’est son apport en vitamines. De taille normale, il offre près de 15% de l’apport journalier recommandé en vitamine C, mais oui. Riche en magnésium il peut aussi avoir un effet bénéfique sur le sommeil et favorise la diminution du stress.
Qu’il soit rouge, blanc ou jaune, l’oignon est riche en antioxydants. En d'autres termes, il va retarder le vieillissement prématuré de nos cellules. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Il va aussi avoir une fonction très bénéfique sur la flore intestinale. En effet, l’oignon contient une substance qui stimule la croissance des bifidobacteries et cette dernière va éliminer les mauvaises bactéries sur les intestins. Cependant, vu ses fonctions, il peut être déconseillé pour les personnes sujettes au syndrome de l’intestin irritable.
Comment le consommer ? Notez que l’oignon cru est plus riche en vitamines et minéraux.
Le plus dur pour ce légume, appartenant à la famille des alliacés (ail, échalote, poireau…), c’est son goût très particulier. Demander à bébé de le manger cru sera une misssion impossible. Cependant, vu ses vertus, il est important de l’introduire rapidement pour habituer son bout’chou. Mais à quel âge donner de l'oignon à bébé ?
A partir de 6 mois, au début de la diversification alimentaire, vous pouvez commencer à glisser de l’oignon dans ces premières purées, en petite quantité. Aussi pour développer son palet, il est recommandé de ne pas tarder. Optez d'abord pour des oignons blancs et plutôt gros pour les soupes et les purées, car plus l’oignon est gros et moins sa saveur est forte.
Retrouvez l’ensemble de nos recettes et testez notamment la soupe d’automne, à base de potiron, oignon et carottes. Aussi, la purée de carotte au curcuma devrait lui plaire...
Il fait froid dehors, il fait chaud dedans, le nez de bébé est vite encombré. Il est important de bien le nettoyer et le soigner pour éviter des nuits perturbées.
Mais ce n’est pas tout. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette recette de grand-mère pour vaincre les rhumes d’hiver de bébé ? Nez encombré, légère toux.. rien de plus facile. Pelez un oignon, coupez-le en deux, puis placez-le dans une assiette sous le lit de bébé. Votre oignon aura encore des vertus à ne pas négliger. Il s’agit d’un remède naturel contre le nez encombré et la toux de bébé.
Contre toute attente, cette méthode est drôlement efficace et va libérer les voix respiratoires de votre bambin. Par ailleurs, nous recommandons chaudement de bien penser à aérer la chambre le matin, car on ne vous apprend rien, l’odeur de l’oignon cru n’est pas la plus douce qui soit.
En espérant que vous avez eu les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire quant à votre expérience avec bébé et l'oignon !