Babyboom
Bébé

Votre mari devient père

Bébé

Votre mari devient père

Le papa a une mission très importante : celle de séparer la mère et l’enfant. C’est vital pour l’aider à prendre son indépendance et devenir progressivement une personne à part entière, autonome et libre.

Aidez-le à prendre ce rôle à une époque où on parle tellement de ces fameux « nouveaux pères ». Encouragez-le à s’occuper du bébé même tout petit, qu’il le change, lui donne le bain ou le biberon.

Il se rendra vite à l’évidence : un bébé n’est pas qu’un estomac qui crie famine et qu’il faut nourrir, rôle bien sûr réservé à la mère en cas d’allaitement. C’est au contraire déjà une petite personne qui ne demande qu’à communiquer, qu’à échanger.

Certains papas vont spontanément s’occuper de leur petit, d’autres auront besoin d’un coup de pouce et quelques-uns enfin préféreront attendre un peu. Respectez cela. C’est vrai qu’au début, tout comme pour vous, il y aura peut-être un peu de maladresse. Mais le bébé est très indulgent, soyez-le aussi. Ne restez pas ainsi auprès de lui quand il change votre petit pour voir si tout va bien ! Il se débrouillera certainement sans problème.

 

Quoi qu’il arrive, il est très important de savoir que la place du père dépend de celle que vous avez bien voulu lui accorder. Cela suppose que vous renonciez à votre sentiment souvent inconscient de toute-puissance face à votre bébé, que vous partagiez votre pouvoir avec le père. Le papa a une mission très importante : celle de séparer la mère et l’enfant. Il ne s’agit pas bien sûr d’une séparation physique mais bien d’une distance psychologique à mettre entre vous et votre petit. C’est vital pour l’aider à prendre son indépendance et devenir progressivement une personne à part entière, autonome et libre. C’est enfin au travers de cette relation que votre enfant va se forger une image du monde des hommes et cela influencera certainement ses relations futures.

 

Des rôles complémentaires

En tant que maman, ne vivez pas cette présence dans un climat de compétition en revendiquant le rôle principal. Il y a bien sûr de la place pour les deux parents qui auront chacun un rôle différent et complémentaire. Pour l’enfant, vous avoir tous les deux auprès de lui, c’est un réel avantage. Ne le gâchez-pas et si vous sentez quelques tensions, parlez-en entre vous ou avec d’autres parents.