Babyboom
Bébé

Masser son bébé : avantages et astuces

2 min
Bien-être
Bébé

Masser son bébé : avantages et astuces

2 min
Éveil, Santé
Le rituel du massage consiste à frictionner tendrement votre bébé avec une huile de massage. Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé réagit surtout aux stimuli sensoriels. Votre rythme cardiaque, votre respiration, les vibrations de votre voix, la chaleur de votre peau : vous constituez l’environnement principal de votre bébé.

Prise de conscience du corps, faim de contact et rituel

Les bébés ont ceci de spécifique qu’ils n’ont encore aucune idée d’où commence ou se termine leur corps. Ils doivent encore prendre conscience de leur corps. Lorsque vous massez votre enfant, vous l’aidez à découvrir son corps et ses limites et à ‘atterrir’ dans sa vie. 

De plus, s’il y a une chose que votre enfant adore, c’est le contact, c’est être touché. Le masser n’est pas uniquement bénéfique pour son bien-être, mais aussi pour la formation et le développement de ses organes et pour la création du lien parent-enfant. C’est tout bon pour toutes les parties : qu’il y a-t-il de plus agréable et bienveillant que de masser son enfant. 

En outre, le moment du massage peut se transformer en un rituel puissant (par exemple, toujours avant d’aller au lit), pour que votre enfant sache à quoi s’attendre. Il établira de plus en plus rapidement le lien entre ce rituel et le coucher. Pavlovien !

Astuces

  1. Je masse de préférence mon enfant avec de l’huile d’argan ou de calendula. Cependant, vu que ces huiles coûtent une fortune, je vous conseille de farfouiller à loisir dans l’assortiment d’huiles (ou dans votre armoire de cuisine) et de choisir quelque chose qui vous plaise.
  2. Demandez toujours à votre enfant son ‘accord’ avant d’entamer le massage. Commencez lentement et calmement et donnez à votre enfant la possibilité de vous faire savoir s’il en a envie ou pas.
  3. Mettez en place le rituel de massage progressivement, pour que votre enfant s’y habitue et que cela devienne une routine harmonieuse.
  4. S’il a un rhume, ajoutez quelques gouttes d’huile de thym à l’huile de massage.

En savoir plus ?

Dans ce manuel pratique destiné aux jeunes mères intrépides, Nina Swaans partage sans fard son expérience de la maternité. Elle vous donne une foule d’astuces et de conseils (et vous précise également ceux à oublier à tout prix).

Morve, mamelons, vagin, désespoir, conseils dont on se passerait bien, hémorroïdes… elle ne néglige aucun sujet. De manière ludique et actuelle, Nina propose ses réflexions. Le tout, avec une bonne dose de relativisme et un soupçon de je m’en foutisme.

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Mamabass.

A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux grossesse - Français
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux grossesse - Français
0.00
Acheter
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
Olvarit
Petit pot repas bébé carotte petit pois poulet dès 6M 2x200g
3.33
Acheter
Et encore plus de ...
Bien-être