Babyboom
Désir

Messieurs, pour avoir des enfants, soignez votre ligne !

Désir

Messieurs, pour avoir des enfants, soignez votre ligne !

Plus le surpoids est important, plus la qualité du sperme diminue.

Une étude française présentée au congrès de l’European Society of Human Reproduction a confirmé des résultats déjà publiés aux États-Unis : l’obésité diminue fortement la qualité du sperme.

Cette étude réalisée sur un échantillon de 1.940 hommes a démontré que plus le surpoids est important, plus la qualité du sperme diminue. Ceci s’explique par une concentration et une mobilité bien moindre des spermatozoïdes chez les hommes dont le poids est élevé.

Les chercheurs se sont également intéressés à l’incidence de l’âge sur la qualité du sperme, mais il semblerait que seule la masse corporelle influence la mobilité des spermatozoïdes.

Et chez les femmes ? D’autres études ont déjà démontré que les femmes en surpoids présentent elles aussi des troubles de la fertilité.

 

Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, l’augmentation de la masse graisseuse entraîne des désordres hormonaux à l’origine de problèmes de fertilité.

Toutefois, que ces messieurs (et dames) se rassurent, la perte de poids semble inverser cet effet et la qualité du sperme s’en voit augmentée.