Ça y est, après 9 mois d'attente votre bébé est enfin né. Il est donc grand temps d'annoncer sa naissance à tout votre entourage et de communiquer son prénom à votre famille, vos amis et tous vos proches. Il est donc temps de confectionner un faire-part de naissance pour répandre la nouvelle ! L'idéal est de l'envoyé entre 2 semaines et 6 mois après la naissance de votre bout chou.
Le moment idéal pour commencer à préparer les faire-part de naissance est d'y penser bien avant l'arrivée de bébé, pendant votre grossesse, notamment vers le 8ème mois. Ainsi, vous pourrez faire les bons choix et avoir ce que vous désirez vraiment comme faire-part de naissance. Avoir du temps après l'arrivée de bébé à consacrer pour l'élaboration de ces petits cartons, est un luxe qui se fait rare. Le mieux reste donc de s'organiser avant pour ne pas le faire dans l'urgence.
Il y a de nombreuses solutions pour réaliser un faire-part de naissance. Le faire soi-même vous prendra beaucoup de temps, certes, mais il aura l'avantage d'être unique et vraiment personnalisé. Sinon, vous pouvez faire appel à des professionnels : vous pouvez vous tourner vers une imprimerie ou encore commander vos faire-part sur Internet, où vous choisissez votre modèle. 15 jours plus tard environ vous recevez votre commande et vous n'avez plus qu'à envoyer le tout à vos proches !
Il y a des tas de façons de présenter un faire-part de naissance. Photo de votre enfant, empreinte du pied, collage, montage photo... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Généralement, le budget détermine le choix. Mais vous pouvez vraiment le faire selon vos goûts et donc selon si vous préférez la simplicité ou si vous décidez d'être plus original !
Bien entendu, vous pouvez commencer par vous inspirer des faire-part que vous avez déjà reçus. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins spécialisés pour avoir des conseils précis qui pourront vous aider.
Autres sources d'inspiration : les livres, les magazines ou encore les sites Internet spécialisés.
Pour le texte, il faut indiquer les informations importantes :
Vous pouvez tout à fait écrire de façon sobre : ".... sont heureux de vous annoncer la naissance de....", comme vous pouvez l'accentuer en exprimant toute votre joie et tendresse. Vous pouvez aussi rédiger un texte original, comme donner la parole à bébé, opter pour des devinettes, écrire un texte humoristique, une poésie etc...
Si vous annoncez la naissance de votre deuxième enfant, c'est à l'aîné d'annoncer l'arrivée de son/sa petit frère/petite sœur.
Il ne vous reste plus qu'à envoyer vos faire-part ! Cela se fait en général le mois suivant la naissance.