Babyboom
Bébé

Les petits problèmes liés à l'alimentation

Bébé

Les petits problèmes liés à l'alimentation

Que vous l’allaitiez ou lui donniez le biberon, bébé apprend progressivement à boire son lait et à le digérer.

Dans les premiers temps, il est normal que vous assistiez à l’une des situations suivantes :

 

Il recrache du lait

Il se peut que votre bébé régurgite un peu de lait parce qu’il a bu trop vite ou que son estomac est trop rempli. Ce ne sont pas des vomissements et il continue à grossir régulièrement. Calmez-le tout simplement dans ses ardeurs en interrompant plusieurs fois la tétée afin qu’il puisse reprendre son souffle ou réduisez un peu la quantité.

Si par contre il recrache plusieurs fois après chaque tétée, il peut s’agir d’un reflux gastro-œsophagien. Une petite quantité de lait remonte en effet de l’estomac. C’est désagréable car ce lait régurgité est déjà un peu acide et provoque une sensation de « brûlant » dans le tube digestif. Il n’aime pas vous pouvez vous en douter, vous qui avez probablement souffert de ce même petit problème pendant votre grossesse.

Il existe des produits qui soulagent ce désagrément présent parfois pendant plusieurs mois. Parlez-en avec votre médecin.

Il a souvent le hoquet

C’est normal et souvent dû au fait qu’il boit trop vite (quel gourmand !). Mettez-le à cheval sur vos genoux 20 minutes après lui avoir donné le biberon ou la tétée pour diminuer l’apparition du hoquet. Fractionnez son repas en lui donnant de plus petites quantités plus souvent

 

Les selles

En début d’allaitement, un bébé a plusieurs selles molles ou liquides par jour. Progressivement, ces selles deviennent moins fréquentes. Et, vers 6 semaines, votre bébé peut ne pas avoir de selles pendant quelques jours. C’est normal, si elles sont abondantes et molles et si, bien entendu, votre bébé est en bonne santé. En cas de diarrhée, consultez immédiatement le médecin. Un bébé se déshydrate rapidement.