Babyboom
Bébé

Le repas du petit de 8 mois

Bébé

Le repas du petit de 8 mois

C’est le moment de lui faire apprécier les féculents, soit le riz et les pâtes. Très important, il faut les mixer au début et les mélanger aux légumes sous forme de potage épaissi.

Il se tient de plus en plus droit et commence à avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe à table. Quel plaisir que de plonger sa main dans la purée pour lécher ensuite ses doigts. L’en empêcher… peine perdue, il veut tester, manifester son autonomie. Il aime prendre sa cuillère pour la taper avec entrain dans sa purée. Bien sûr il essaie d’avaler ce qui n’a pas eu le temps de couler… dans sa manche. La maîtrise de la cuillère, ce sera pour plus tard ! Armez-vous de patience et protégez-le avec une grande serviette.

 

Quelques conseils

Une bonne technique pour arriver à la fin du repas sans trop de dégâts : chacun a sa cuillère, lui pour jouer et vous pour lui glisser habilement de vraies et belles bouchées. Varier les consistances, c’est important. Modifiez la texture de ses aliments en passant du liquide au semi-broyé . Si vous ne le faites pas, votre petit risque de s’installer dans l’habitude du tout lisse et mal supporter l’arrivée du grumeleux.

 

Au début, alternez les formules du lisse au grumeleux en passant par le haché menu. C’est le moment de lui faire apprécier les féculents, soit le riz et les pâtes. Très important, il faut les mixer au début et les mélanger aux légumes sous forme de potage épaissi.

 

Du lait, encore du lait

Au minimum 500 ml de lait 2e âge par jour jusqu’à un an, voire au-delà. Si vous allaitez encore, les bienfaits pour la santé de bébé sont encore supérieurs aux laits infantiles. Après 1 an, ne dépassez pas 800 ml par jour, car des apports trop élevés en protéines ne sont pas souhaitables. Privilégiez les laits de croissance jusqu’à 5 ans.

 

Produits laitiers

À la place du lait, vous pouvez donner de temps à autre, un yaourt, du fromage blanc nature pour bébé au rayon bébé (ne les sucrez pas ou alors associez-les avec des fruits cuits ou crus mixés, voire parfumez-les avec un peu de cacao en poudre) ou un peu de fromage. Mais utilisez de préférence les laitages à base de lait adapté, enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. Sachez aussi que vous pouvez réaliser des desserts maison (puddings, yaourts…) avec des briques de lait de suite liquide.

 

Assis dans sa chaise haute, il commence à remuer. Il va essayer de se lever et escalader… Il est indispensable d’attacher votre petit pour éviter tout vol plané.