Babyboom
Babyboom
Bébé

Puis-je utiliser un poêle à bois avec un bébé dans la pièce ?

2 min
Sécurité
Bébé

Puis-je utiliser un poêle à bois avec un bébé dans la pièce ?

2 min
Éveil, Santé
La plus grande crainte de tous les parents d’un jeune enfant est les accidents domestiques. Escaliers, fenêtres, placards, prises électriques, les dangers sont absolument partout dans la maison. Et quand vient l’hiver, de nouvelles inquiétudes tourmentent les parents. Le redoutable poêle à bois qui vous permet de lutter contre le froid ne fait pas peur à bébé. Comment assurer la sécurité de bébé avec un poêle à bois ?

Avant d’installer le poêle

Le poêle à bois traditionnel a pendant longtemps été oublié des foyers préférant un chauffage plus « moderne ». Mais il fait aujourd’hui son grand retour dans nos maisons car il constitue une alternative plus saine pour la planète. 

Cependant, avant d’installer un poêle à bois chez vous, bébé ou non, quelques informations sont à connaître.

Le poêle à bois, comme son nom l’indique, permet de chauffer votre maison en faisant brûler du bois. Or il n’y a pas de feu sans fumée. Et la fumée de bois peut être vraiment nocive, elle peut par exemple provoquer une irritation des yeux, de la gorge ou du nez, mais aussi des maux de tête et des nausées. Enfin, la fumée de bois peut aussi aggraver l’asthme si elle est inhalée en trop grande quantité.

Ainsi, certaines précautions sont à prendre pour utiliser son poêle à bois en toute sécurité. La première chose à faire de se renseigner sur le modèle de poêle que vous envisagez d’installer, il faut qu’il soit le plus étanche possible afin qu’un minimum de fumée s’en échappe. Enfin, une fois que vous avez choisi votre modèle, il faut impérativement le faire installer par un professionnel qualifié. Certaines normes sont à respecter au cours de l’installation d’un poêle afin de garantir son bon fonctionnement sans danger. Donc même si papa aime le bricolage, il vaut mieux faire appel à quelqu'un d’autre pour une fois.

Une fois le poêle dans votre salon

Maintenant que le poêle est installé et prêt à chauffer, il est temps de se poser la question cruciale : comment empêcher bébé de faire LA bêtise ?

C’est inévitable, votre enfant voudra absolument toucher cet objet fascinant qui chauffe la maison. Il ne sait pas encore que le feu ça brûle et n’a donc aucune conscience du danger que représente ce poêle. 

Il est essentiel que bébé comprenne que le feu peut être dangereux. Pour ce faire, certains parents choisissent d’approcher tout doucement la main de bébé du poêle pour qu’il comprenne que c’est chaud. Ainsi bébé saura que toucher le poêle n’est pas une bonne idée.

Cependant, même si bébé sait qu’il ne faut pas toucher le poêle, les accidents peuvent vite arriver. Il ne suffit qu’un peu de chahut pour déclencher une catastrophe. La solution la plus efficace est alors d’installer une barrière de protection autour du poêle pour s’assurer que bébé ne s’en approche pas. Si l’espace entre le poêle et la barrière le permet, vous pourrez aussi y poser vos buches pour éviter que bébé ne se blesse en jouant avec où se fasse une écharde.

Enfin, n’oubliez pas que même après que le feu est éteint, le poêle est toujours très chaud et dangereux pour bébé. L’option la plus sûre est de garder une barrière en permanence autour du poêle pour éviter tout risque d’accident.

A découvrir sur notre shop !
73%
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 3
13.84
Acheter
A découvrir sur notre shop !
73%
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 3
13.84
Acheter
Yogolino
Dessert Fraise Framboise
2.97
Acheter
Bambix
Drink de croissance soja 1-3 ans
10.20
Acheter
Et encore plus de ...
Sécurité