Les premiers mois, il est courant de faire dormir son bébé dans la chambre parentale. Vous pouvez utiliser un berceau traditionnel ou un berceau spécial co-dodo très sécurisant.
D'ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de coucher votre bébé dans la chambre parentale jusqu'à ses 6 mois. Mais attention, pour éviter les risques d’étouffement, il ne faut jamais que bébé dorme dans votre lit.
Si vous souhaitez garder bébé dans votre chambre au-delà de ses six premiers mois, cela est bien sûr envisageable dès lors que votre couple (de jeunes parents) est d'accord. Touchez-en un mot à votre pédiatre qui saura vous conseiller si vous avez un doute.
Il est habitué à votre présence réconfortante et sécurisante à vos côtés.
Alors pourquoi mon bébé refuse de dormir dans sa chambre ? Les angoisses de l'enfant peuvent être liées à la transition avec le co-dodo et provoquer des réveils nocturnes. Des événements nouveaux comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur sont aussi déclencheurs de ce phénomène. Soyez patient, il finira tôt ou tard par accepter de dormir seul dans son lit.
Vous pouvez habituer votre enfant à faire ses siestes en journée dans sa chambre, dans un environnement paisible et affectueusement cocoonant afin qu'il se sente bien et en sécurité.
Il se réveille la nuit et semble vouloir vous rejoindre dans votre lit ? Raccompagnez-le dans sa chambre en douceur mais avec détermination. Si la situation perdutre le lendemain, restez quelques minutes avec lui, le temps qu'il s'endorme puis quittez sa chambre sur la pointe des pieds.
Quelles sont les causes de son refus de dormir seul dans sa chambre : la peur d’être seul ? les cauchemars ? le noir ?
Votre enfant réclame votre présence sous n’importe quel prétexte : (pleurs, lutte contre le sommeil, un biberon, un verre d'eau, un dernier câlin). Il est en constante demande de sécurisation. Alors, pour ne pas passer toute votre soirée à répondre à ses multiples demandes, il est important de fixer des règles lors du coucher de votre enfant.
Par exemple : « Maman (papa) lit une histoire à bébé pour l’aider à s’endormir, elle (il) lui fait un câlin, après quoi maman ou papa ira dormir, mais qu'elle (il) reste toujours tout près de son bébé ».
Les enfants ressentent nos émotions. Si vous êtes angoissée à l’idée qu’il dorme seul dans sa chambre, il est fort probable que votre enfant le perçoive également.