Les parents de jumeaux ont bien du choix en matière d'association de prénoms pour leurs enfants, on vous donne quelques idées pour vous aider dans cette galère. A vous de choisir si vous voulez plutôt souligner cette naissance commune par des prénoms jumeaux ou au contraire en profiter pour les différencier dès le début.
La plupart des jumeaux naissent dizygotes et sont donc de "faux jumeaux", contrairement aux jumeaux monozygotes. Vous pouvez dès lors décider de vous laisser influencer par le fait qu'ils soient des jumeaux monozygotes pour avoir des prénoms similaires ou faire tout l'inverse.
Certains parents décident de nommer leurs jumeaux par rapport à l'ordre dans lequel ils sont arrivés. Le premier bébé va ainsi voir son prénom commencer un "A" par exemple (Alix) tandis que le second dans l'ordre d'arrivée s'appellera (Betty). Il peut s'agir d'une autre lettre de l'alphabet tant que le premier bébé arrivé arrive alphabétiquement parlant avant le deuxième bébé !
Certains parents de jumeaux se fichent de savoir si les jumeaux sont monozygotes ou dizygotes, ils veulent à tout prix que les prénoms se ressemblent. C'est une éventualité, cependant attention aux prénoms qui se ressemblent trop tout de même (Par exemple : Léo et Léa ou Théo et Léo…). L'enfant pourrait avoir du mal à différencier son prénom de celui de son frère ou de sa sœur et vice-versa. C'est parfois aussi plus embêtant pour l'entourage, mais libre à chacun de faire ce dont il a envie !
Au contraire, les parents peuvent chercher à différencier les jumeaux dès la naissance afin de leur construire une identité bien marquée. Une association d'un prénom plutôt classique avec un prénom plus moderne est une option.
Pour être plus subtil il est aussi possible de garder la même initiale pour les jumeaux. On peut choisir par exemple Lucas et Loïs, ce sont deux prénoms très différents mais leur initiale commune souligne bien leur paire. Le seul "inconvénient" pourrait être de confondre les jumeaux à l'école par exemple à cause des initiales.
Voici quelques questions utiles à se poser avant de choisir des prénoms :
Et une liste de conseils pour éviter surprises ou déconvenues :
Ces conseils et idées fonctionnent aussi pour des triplés, des quadruplés… etc.