Votre petit loup compte de plus en plus de dents de lait. A 2 ans, il est grand temps de lui brosser les dents. Et, surtout, de lui apprendre à se brosser les dents.
Faites-lui choisir sa brosse à dents. Cela le motivera sans doute à l'utiliser. Des indications quant à l'âge sont notées sur l'emballage de la brosse.
Pour le dentifrice, choisissez-le spécialement conçu pour les petits. Là encore consultez le tube ou l'emballage pour savoir à quelle tranche d'âge convient le dentifrice.
Plus qu'une mode ou fantaisie, les dentifrices pour enfants sont dosés, notamment en fluor, de façon à convenir aux petites dents de lait. En plus, ils proposent des goûts qui plaisent aux bambins. Toujours dans le but de les inciter à se laver les dents régulièrement...
Régulièrement, c'est-à-dire au moins chaque matin, après le petit-déjeuner et surtout chaque soir avant le coucher. Mais idéalement, si cela s'intègre bien entendu à votre organisation quotidienne, c'est après chaque repas, qu'il faut brosser les dents de votre enfant. Mais bien sûr, à midi, à l'école, ce n'est guère possible. D'où l'importance de ce bon brossage en fin de journée.
Autre recommandation: plus aucune sucrerie après le nettoyage dentaire, bien entendu.
La santé des dents passe également par une visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Et cela dès 2 ans et demi, 3 ans, c'est-à-dire lorsque généralement toutes les dents sont sorties.
Cet examen médical rencontre plusieurs objectifs. D'une part, il s'agit de détecter et de soigner les éventuelles caries qui se seraient déjà invitées dans la bouche de votre bambin. Bien qu'il s'agisse de dents de lait, les caries doivent absolument être traitées au plus vite afin de préserver les futures dents.
D'autre part, la visite chez le dentiste permet à ce spécialiste de donner des conseils à votre enfant sur le brossage de ses dents. Le premier rendez-vous vous donnera également des indications quant à l'implantation des dents de votre enfant: est-elle correcte ? Faut-il la corriger ? En cas de mauvaise implantation, peut-on attendre l'arrivée des dents définitives et voir l'évolution ou faudra-t-il intervenir ? A quel âge ?...
La plupart des jeunes enfants n'ont pas encore de problèmes dentaires. Ces premières visites sont donc avant tout l'occasion de leur faire appréhender de façon sereine les soins des dents. Peut-être même leur donneront-elles l'envie de prendre soin de leurs dents, dès maintenant.