Lorsque l’on a son premier enfant, on se pose tout un tas de questions et notamment sur les soins à apporter au quotidien. Il est donc tout naturel de se demander à quelle fréquence il convient de laver bébé, en plus de la toilette à chaque changement de couche.
Faut-il laver bébé tous les jours ? Plusieurs fois par jour ? Ou éviter de le laver quotidiennement ? Les médecins de l’American Academic of Pediatrics se sont penchés sur la question. Ils indiquent qu’il est déconseillé de laver son nouveau-né plus de trois fois par semaine. Sa peau est bien plus fragile que celle d’un adulte, elle a donc tendance à réagir et s’irriter plus facilement si elle est sollicitée trop régulièrement. Préférez utiliser un savon le plus naturel possible ou en tout cas au Ph neutre les jours de bains. De cette façon, la peau de bébé sera préservée et les irritations évités.
Les deux premières semaines de sa vie, il n’est pas nécessaire de lui donner le bain, les pédiatres préconisent plutôt de l’emballer dans un linge pour lui ternir chaud lorsqu’il est nu et de tamponner les différentes parties de son corps avec un linge humide en le découvrant au fur et à mesure.