Les poussées dentaires vont jalonner les 3 premières années de bébé, au terme desquelles 20 dents de lait auront fait leur apparition. L’arrivée des premières dents chez un bébé est souvent accompagnée de différents symptômes : troubles du sommeil, nuits agitées, joues rouges, hyper salivation, mastication ...
La gencive est enflée, voire tuméfiée par la percée proche des dents de lait. Les douleurs subies par bébé sont dues aux mouvements des dents dans l’os de sa mâchoire, ou lors de leur passage à travers la gencive. Généralement ce phénomène naturel de l’enfance est lui-même accompagné de fortes douleurs, d’où une possible irritabilité de votre enfant, signe de son inconfort. Il existe différentes solutions et astuces pour soulager et apaiser ces maux.
Les dents commencent à se former durant la vie in utéro de bébé, dès son 7ème mois de vie dans votre ventre. Quant à leur apparition, tout est programmé.
En moyenne, les premières dents apparaissent autour de 5 à 6 mois de l'enfant. Pour certains, ce sera avant, vers 4 mois, et pour d'autres cela peut être plus tard, à 8 mois. Chaque enfant suit son propre rythme mais dans tous les cas la première dent devrait apparaître lors de sa première année.
Saviez-vous que certains bébés viennent au monde avec une voire déjà deux quenottes ? Cela reste exceptionnel ! Et si d’aventure, bébé n’a toujours pas de dents à un an passé, ce n’est pas forcément un signe inquiétant. Mais un petit tour chez le pédiatre est à prévoir pour vous rassurer.
Votre enfant va maintenant pouvoir manger comme un grand, en broyant et mastiquant les aliments.
La plupart des dents de lait sortent dans cet ordre précis. Pendant ce temps, les 32 dents définitives de votre enfant se développent dans ses mâchoires. Suite à la chute de la première dent de lait, entre 5 et 8ans, elles prendront place progressivement... Un vrai chantier en prévision dans la bouche de votre enfant !