Babyboom
Babyboom
Bébé

Quand mettre bébé dans un petit lit et plus dans un berceau ?

2 min
Sommeil
Bébé

Quand mettre bébé dans un petit lit et plus dans un berceau ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé grandit à toute vitesse et se sent à l'étroit dans son berceau. Il est temps de passer à l'étape supérieure et le faire dormir dans un lit.

Quand passer du berceau (ou couffin) au lit ? 

Dès la naissance du bébé vous allez le faire dormir dans un berceau, voire directement dans une gigoteuse pour que ce dernier soit bien emmitouflé et au plus proche de vous. Parfois, au lieu d'un classique berceau, il s'agit du cododo qui vientse coller au lit des parents.

L'avantage du berceau est que ce dernier apporte du confort et protège le nourrisson. Il rappelle l'aspect serré et chaud de la vie intra-utérine et permet à bébé de ne pas chuter en plus de le laisser aux côtés des parents (ce qui est utile lors de l'allaitement). Cependant bébé grandit et ses besoins changent.

L'OMS recommande de garder le lit cododo jusqu'aux 6 mois de l'enfant et de s'en débarrasser lorsque le bébé fait ses nuits (6-7 heures de sommeil par nuit) et/ ou quand il est sevré. Si l'OMS recommande de rester dormir dans la même pièce que le bébé jusqu'à ses 6 mois c'est pour pouvoir être mieux préparé en cas de risque de mort subite du bébé. 

 Quels sont les signes indiquant le besoin de changer de lit ?

Le plus souvent les bébés quittent le berceau vers l'âge de 6 mois. Mais c'est avant tout la taille du bébé qui va provoquer ce changement, or les rythmes de croissance varient d'un bébé à l'autre. 

Passez du berceau au lit simple lorsque votre enfant mesure plus de 90 cm ou lorsqu’il commence à se redresser de lui-même et est ainsi capable de grimper hors de son berceau.

En effet, c'est l'activité de bébé qui va causer le besoin de changement de lit. A 6 mois le bébé devient de plus en plus actif et turbulent, il a besoin de cet espace supplémentaire pour être plus en phase avec son développement et pouvoir se mouvoir comme il le souhaite.

Par quoi remplacer le berceau/couffin ou le cododo ?

À 6 mois passés le choix du nouveau lit est généralement le lit classique à barreaux. Grâce aux barreaux, le bébé agité ne se blessera pas et ne pourra pas tomber du lit.  La plupart des lits à barreaux ont des sommiers réglables en hauteur ce qui permet d'ajuster le lit en fonction de la taille du bébé et de ne pas à avoir à se baisser trop. De plus, certains modèles disposent de roues, ce qui permet de déplacer le lit dans la chambre des parents lorsque le bébé n'arrive pas à dormir seul, ce qui est parfait pour faire la transition entre berceau et lit simple dans une autre chambre.

La transition vers le lit à barreaux est bien souvent sans accrocs. Le bébé s’habitue facilement à son nouvel environnement, bien plus confortable, du fait de son très jeune âge. 

Enfin, en ce qui concerne le lit de grand il faut attendre vers les 2-3 ans de l'enfant.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil