Les tout premiers temps, il n’est pas gênant que bébé s’endorme dans les bras de sa maman, ils sont encore dans une relation fusionnelle. Cependant, cela ne devrait pas devenir une habitude. S’endormir seul est un apprentissage indispensable qui doit commencer tôt.
En effet, si vous habituez votre enfant à s’endormir en le berçant dans vos bras ou en lui donnant la tétine, il aura les mêmes besoins lorsqu’il se réveillera au milieu de la nuit. En revanche, s’il est habitué à s’endormir seul, il retrouvera le sommeil sans trop de difficultés après ses micro-réveils nocturnes.
Lorsque votre bébé réclame à manger la nuit, il est nécessaire qu’il comprenne bien qu’après son repas, pas question de se mettre à gazouiller et à jouer puisqu’il est 3 heures du matin. Pour ce faire, alimentez-le dans une pièce non-éclairée, ou simplement à l’aide d’une veilleuse, et n’entamez pas de dialogue avec lui. Il doit bien comprendre qu’après son biberon, il faut se rendormir.
Afin que votre bébé dorme bien (et vous aussi), faites-lui comprendre la différence entre le jour et la nuit. Par exemple, lors de la sieste, ne fermez pas les volets ou rideaux complètement afin qu’il comprenne qu’il ne s’agit pas du « vrai dodo » de la nuit. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à parler et à marcher normalement, sans peur de faire du bruit.
Pour s’endormir, bébé doit se sentir en sécurité. Il a besoin :
Avant le coucher, répétez ce rituel afin que votre petit bout comprenne qu’il est temps de dormir.
Donner un bain à bébé après son repas du soir le relaxera et l’aidera à être parfaitement détendu une fois déposé dans son berceau.