Afin de l’aider à lier la nuit et le sommeil, il est important de créer de petits rituels de coucher. Ce faisant, vous apprenez à bébé que le jour est terminé et que la nuit commence. Appelons ça un « entraînement au dodo ». Il permet à bébé de se calmer et de régler en douceur son horloge biologique.
Évidemment, chaque bébé a son propre caractère et réagit différemment.
Pour créer un bon rituel, il est important de déterminer un nombre fixe d’habitudes avant d’aller faire dodo.
Le plus facile est la durée du rituel : il ne doit pas dépasser une demi-heure et ne doit pas devenir une activité en soi.
Mais tout n’est pas si facile ! Il vous faudra une certaine constance. Le rituel doit être identique chaque jour, du début à la fin.
Si on ne peut forcer personne à dormir et encore moins un bébé, on peut cependant développer de bonnes habitudes de sommeil. Et le plus tôt est le mieux !
Mais avant de créer ce rituel, il faut s’assurer que les conditions d’un bon dodo soient réunies : Premièrement, choisissez-lui un endroit fixe pour dormir. Faites quelques tests pour voir si bébé préfère un endroit très calme ou s’il se sent bercé par le bruit ambiant, s’il préfère le noir total ou, au contraire, la lueur rassurante d’une veilleuse, etc.
Ensuite, assurez-vous également que ses jouets soient loin de lui. C’est le piège à éviter.
Créez un rituel qui le détendra avant d’aller au lit : donner un bain, lire une histoire, lui préparer son biberon avec éventuellement des céréales « Good Night », chanter une berceuse ou encore faire un petit câlin. Chaque parent a son petit secret et ne vous forcez pas à être originaux : les solutions classiques sont parfois les meilleures.
Laissez parler votre instinct et choisissez les gestes auxquels bébé réagit le mieux. Répétez-les dans le même ordre à chaque fois.
Enfin, plus vite bébé prend l’habitude de s’endormir tout seul, mieux c’est. Il est donc préférable de le mettre dans son lit lorsqu’il est encore éveillé (évitez de le laisser s’endormir pendant le dernier repas).
On ne vous surprendra pas en vous disant que c’est un travail à long terme mais souvenez-vous : la constance est la clé de la réussite.